Depuis le troisième essai du mois d'avril qui a permis de bien avancer sur l'évaluation des technologies sans cependant permettre de récupérer le vaisseau spatial, SpaceX prépare activement la tentative suivante pour son vaisseau amiral Starship.

Le quatrième essai a fait l'objet de répétitions et de préparatifs pour pouvoir le réaliser dès les feux verts obtenus. Bonne nouvelle, la FAA (Federal Aviation Administration) a donné son accord, ouvrant le ciel pour la nouvelle tentative.

Et, comme toujours, SpaceX ne perd pas de temps pour tout mettre en place : la mission Flight 4 ou IFS-4 sera tentée dès ce 6 juin 2024 si les conditions météo sont favorables.

Encore beaucoup d'ambitions pour la quatrième tentative

L'objectif sera toujours de parvenir à boucler la totalité de la mission avec le toujours attendu retour du vaisseau spatial sur Terre après un amerrissage dans l'Océan Indien avec en plus pour cette mission une tentative de récupération du booster Super Heavy grâce à la pince géante Mechazilla montée sur une barge dans le Golfe du Mexique, en attendant de parvenir à le poser sur la terre ferme.

Starship

La nouvelle tentative va mettre de nouvelles technologies à l'épreuve avec notamment un essai de résistance à température maximale pour la rentrée dans l'atmosphère, soit 1430 degrés Celsius, ce qui permettra de valider le vol pour les situations les plus difficiles.

Il sera donc question dans ce quatrième essai de tester la capacité de ramener Starship et le booster Super Heavy sur Terre en vue de leur réutilisation tout en soumettant le vaisseau à des conditions extrêmes.

Arrangement avec la FAA pour gagner du temps

Pour tenter de simplifier les procédures et gagner du temps entre deux lancements, SpaceX et la FAA ont validé un accord qui conduira à des inspections raccourcies dans le cadre de trois scénarios spécifiques conduisant à la perte de Starship ou de Super Heavy, au regard des paramètres de la nouvelle tentative.

SpaceX avait déjà critiqué la lenteur des procédures qui l'empêchent de mettre en oeuvre sa stratégie d'essais / erreurs et de correction rapide afin de progresser rapidement sur les technologies et de finaliser / épourver le design dans des temps courts.

Un succès de la mission serait un signal fort adressé à la NASA qui attend de pouvoir s'appuyer sur les vaisseaux Starship pour mener à bien la suite du programme Artemis de retour des humains sur la Lune, en les posant d'abord sur le sol lunaire puis en envisageant une station lunaire et à plus long terme un campement semi-permanent.

Source : Space.com