Début avril, Donald Trump a décidé d'augmenter les tarifs de douane à divers niveaux avec tous les pays du monde. La Chine a été particulièrement visée avec une hausse de 145% des droits de douane à laquelle elle a répondu par une hausse de 125% sur les produits venus des USA.
Depuis, la mesure est mise en pause pour générer des négociations avantageuses pays par pays. La Chine ne s'est pas laissée intimider et a aussitôt mis en place un contrôle renforcé de ses exportations de terres rares en activant un système de licence d'exploitaiton.
Un canal vert pour accélérer les dossiers
Il faut désormais passer par un tortueux chemin administratif pour obtenir le sésame ouvrant la voie aux approvisionnements et avec des chances de se voir refuser l'accès à la ressource.
L'Europe, victime collatérale, s'est inquiétée récemment de la pénurie de certains éléments comme les aimants permanents dont les stocks ne sont que de quelques semaines à quelques mois.
Elle a alerté la Chine sur cette situation qui pourrait stopper net certains secteurs industriels comme l'automobile et l'a appelée à assouplir ses positions. Le message a été entendu du côté de Beijing avec la proposition d'un "canal vert", une voie de traitement accéléré des dossiers pour les entreprises européennes de confiance.
Des discussions qui reprennent sur les sujets qui fâchent
Le gouvernement chinois demande logiquement en retour des mesures réciproques de la part de l'Europe, ce qui pourrait ne pas être vu d'un bon oeil par la Maison Blanche.
Ces assouplissements pourraient concerner les importations de véhicules chinois que la Commission européenne a décidé de taxer après avoir estimé que les constructeurs chinois bénéficiaient d'aides d'Etat leur permettant de casser les prix.
Les terres rares ont toujours été un levier de négociation pour la Chine, principal exportateur mondial des ressources mais aussi des techniques d'extraction et de traitement, que ce soit à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ou dans le contexte des tensions économiques avec les Etats-Unis.