Le constructeur Tesla est occupé à tenir ses positions en matière de ventes de véhicules électriques dans un moment difficile où les nouveautés ne sont pas attendues avant l'an prochain tandis que les constructeurs chinois accentuent leur pression, BYD en tête.
A défaut d'un renouvellement de ses gammes, la firme veut se concentrer cette année sur une nouvelle initiative : les robotaxis, des véhicules autonomes a priori sans volant ni pédales qui pourront vous emmener partout sans chauffeur autre que l'intelligence artificielle à bord.
Concept de robotaxi Tesla, sans doute éloigné de la réalité
Plus largement, Tesla doit présenter ses avancées en matière de conduite autonome et de capacité de ses véhicules électriques à gérer tous les scénarios de conduite. En creux, les véhicules Tesla pourraient un jour circuler en mode taxi autonome quand leurs propriétaires ne le utilisent pas, générant des revenus à cette occasion.
Tesla donne enfin une date pour dévoiler son robotaxi
Tesla avait prévu initialement de présenter son projet au mois d'août avant de décaler cet événement au mois d'octobre, officiellement pour se donner un peu de temps pour les dernières finitions.
Cela n'avait pas manqué d'inquiéter les investisseurs, circonspects sur le sujet compliqué de la conduite autonome, entre difficultés techniques et problèmes de réglementation, et fait chuter le cours en Bourse de Tesla à l'annonce du report.
Mais tout finit par arriver et des invitations viennent d'être envoyées pour un événement à la dénomination prometteuse "We, Robot", qui se tiendra le 10 octobre prochain à Los Angeles.
Le robot, avenir de Tesla ?
Peu de détails sont connus sur le véhicule qui supportera les fonctions de Robotaxi, sinon qu'il devrait reprendre le design futuriste et anguleux du pickup électrique Cybertruck.
La thématique We, Robot pourrait être aussi l'occasion d'en dire plus sur un autre projet, celui des robots humanoïdes autonomes, qui connaît une évolution rapide sous l'impulsion de plusieurs startups.
Elon Musk a déjà indiqué que les Tesla Bot, dont les premiers exemplaires pourraient être commercialisés avant la fin de l'année prochaine, constituent sans doute le prochain relais de croissance de l'entreprise, bien au-delà des ventes de véhicules électriques.
Les entreprises du milliardaire ont multiplié les efforts ces derniers trimestres pour bâtir et étoffer les capacités de plusieurs supercalculateurs IA destinés à ses différents projets, Cortex pour la conduite autonome chez Tesla, Colossus du côté de xAI pour renforcer l'IA Grok...