Pour soutenir sa conquête des marchés, le constructeur Tesla est en train de construire des usines dites Gigafactory sur plusieurs continents. Après les Etats-Unis, un site a été bâti à Shanghai pour profiter de l'essor rapide du marché chinois sans avoir à importer les véhicules, évitant délais, surcoûts d'importation et taxes diverses.
Pour l'Europe, c'est à proximité de Berlin qu'est en train d'être construite une Gigafactory 4. Le terrain a été choisi et les préparatifs de la construction de l'usine ont démarré, non sans mal puisqu'il faut déboiser une partie de la forêt environnante, au grand dam des associations écologistes, même s'il est prévu un reboisement en compensation.
Il a fallu également faire avec la crise du coronavirus et le confinement imposé qui a ralenti toutes les opérations. Malgré tout, le projet de Gigafactory à Berlin progresse et Elon Musk en a diffusé un rendu, donnant une idée du futur site.
C'est donc un énorme complexe qui se prépare, avec une conception différente de celle des usines de Fremont et de Shanghai. La production doit en principe démarrer en juillet 2021, pour le lancement de la Tesla Model Y en Europe, ce qui laisse un calendrier plutôt serré pour la faire sortir de terre.
Nul doute que ce type d'information va contribuer à consolider encore un peu plus la confiance des investisseurs dans les projets de Tesla dont le cours en Bourse a connu une percée fulgurante lui ayant permis d'atteindre une capitalisation de plus de 300 milliards de dollars grâce à un cours à plus de 1700 dollars, avant un retour vers 1500 dollars.