En dévoilant les grandes lignes de la Tesla Model Y, le SUV électrique compact qui sera lancé d'ici la fin de la décennie, Elon Musk avait évoqué la nécessité de créer une plate-forme distincte de celle de la Model 3 pour faciliter encore l'automatisation de sa production et exploiter un nouveau câblage électrique plus efficace et abandonnant la présence d'une batterie 12 V alimentant l'électronique de bord.
Lors de la présentation des revenus financiers du deuxième trimestre, le patron de Tesla est revenu sur cette affirmation, indiquant que la Tesla Model Y reprendra finalement la plate-forme de la Model 3 avec un certain nombre de modifications, notamment au niveau du câblage électrique, afin de pouvoir en accélérer le lancement.
Il a avoué avoir été trop ambitieux en voulant lancer une plate-forme distincte et a reconnu le bon sens d'un lancement rapide de la Tesla Model Y alors que le segment des SUV est en pleine croissance.
Le SUV compact électrique du constructeur californien pourrait donc arriver assez vite sur le marché, et en tous les cas plus rapidement que la fenêtre 2019-2020 annoncée précédemment