Le 30 avril n'a finalement pas vu l'interruption de la diffusion des chaînes du groupe TF1 dans les applications Web des opérateurs télécoms et distributeurs mais la requête est toujours d'actualité : obtenir un paiement en échange de la diffusion des flux TV.
Les opérateurs n'ayant pas interrompu l'accès au flux, c'est la menace d'une coupure de l'accès via les box d'ici l'été qui plane désormais.
Pour trouver une solution à des négociations manifestement bloquées, l'opérateur SFR a bien décidé d'en appeler un arbitrage du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) pour trancher le différend.
Il faudra donc au minimum plusieurs semaines d'audition et d'instruction avant d'aboutir à une décision de l'autorité. Il reste à voir si la requête de TF1 (qui est aussi celle de M6) sera légitimée mais le journal La Tribune note déjà que les opérateurs pourraient être amenés à "demander de se faire payer pour le transport du signal" s'ils devaient eux-mêmes payer pour la diffusion des chaînes.
Stéphane Richard, patron d'Orange, a également évoqué il y a quelques jours la possibilité d'une rémunération des flux TV en échange de contreparties. Ce sera peut-être au CSA de décider de la meilleure solution.