La nouvelle application Threads d'Instagram (Meta) sera officiellement lancée le 6 juillet prochain. Concurrente directe de Twitter, elle sera introduite dans un contexte qui devrait lui être favorable, tant les dernières évolutions du réseau social détenu par Elon Musk sèment le trouble (limites temporaires de lecture, par exemple).
Toutefois, Threads ne profitera pas de cette aubaine en Europe. L'Irish Independent rapporte que Meta ne lancera pas Threads en Irlande ou dans l'Union européenne dans un avenir proche. Le lancement cette semaine sera uniquement opéré aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Pas encore prêt pour l'UE
Un porte-parole de la Data Protection Commission (DPC) a confirmé cette situation, même s'il n'y a pas de véritable blocage de la part du régulateur irlandais. Meta n'aurait pas encore préparé Threads à son arrivée dans l'Union européenne, avec les règles en vigueur en matière de protection de la vie privée.
L'Irish Independent souligne que la DPC a empêché Meta de lancer sur WhatsApp des services publicitaires qui exploitent des données provenant de Facebook ou d'Instagram, alors que Meta peut le faire aux États-Unis. Il pourrait exister une difficulté de cet ordre concernant Threads dans l'UE.
Un aperçu en version web
Une telle information éclaire sur l'absence de l'application Threads pour iOS en précommande dans l'App Store en France, contrairement à l'App Store aux États-Unis. Pour la confidentialité, la fiche de Threads laisse entendre que l'application sera gourmande en données de l'utilisateur et informations sensibles.
Compte tenu de la disponibilité annoncée de Threads dans de nombreuses langues, Meta doit très probablement travailler sur la question pour s'assurer d'être dans les clous de législations, comme le Règlement européen sur la protection des données.
À l'approche de l'arrivée de l'application Threads aux États-Unis et au Royaume-Unis, sa version web a brièvement fait une apparition aujourd'hui, notamment avec une annonce de bienvenue de Mark Zuckerberg.