L'Arcom, régulateur du secteur audiovisuel a décidé de ne pas renouveler les fréquences TNT de plusieurs chaînes, C8 du groupe Bolloré d'une part, et NRJ12 de NRJ Group.

Si la première pâtit des sanctions à répétitions décidées contre son animateur phare Cyril Hanouna, la seconde a été épinglée pour son manque de diversité et sa tendance à recourir aux rediffusions à outrance.

Un recours pour sauver NRJ12

Un recours auprès du Conseil d'Etat a tenté de faire suspendre la mesure alors que les deux chaînes doivent être remplacées en 2025 par deux autres projets : OF TV (Ouest France TV) et RéelsTV (CMI France).

television

Le Conseil d'Etat n'a pas validé le principe de la suspension mais donne tout de même la possibilité aux détenteurs des chaînes de se défendre sur le fond lors d'une audience durant le mois de novembre.

Dès à présent, NRJ Group estime que la décision de l'Arcom porte un coup au modèle économique de ses chaînes, avec le risque de faire disparaître NRJ12...mais pas seulement.

Sans NRJ12 sur la TNT, une autre chaîne pourrait disparaître

NRJ Group indique étudier toutes ses options dont celle de la cession de Chérie 25, autre chaîne du groupe qui existe grâce à la mutualisation des charges avec NRJ12. La disparition de cette dernière de la TNT ne permettrait donc plus à Chérie 25 d'exister séparément.

smart-TV

Le non renouvellement de la fréquence TNT pour NRJ12 pourrait donc se terminer par une sortie avec perte et fracas pour NRJ Group qui revendrait alors son pôle télévision.

Il reste que la perte des fréquences TNT n'est pas forcément une fatalité pour les chaînes retirées, d'autres moyens de diffusion, notamment via Internet sur les box et les Smart TV, restant toujours possibles, même s'il faudra alors en revoir le modèle économique.

Source : Le Figaro