Un trou noir est un lieu dans l'espace où même la lumière ne peut s'échapper en raison d'une intense attraction gravitationnelle. Elle est due au fait qu'une grande masse est concentrée dans un minuscule espace.

Cela peut arriver à la mort d'une étoile massive qui explose en supernova. Des trous noirs dits supermassifs se retrouvent au centre de presque toutes les galaxies, sans pour autant être issus de l'effondrement d'une étoile.

Une équipe internationale d'astrophysiciens a découvert des trous noirs qualifiés d'ultramassifs dans des galaxies à jusqu'à 3,5 milliards d'années-lumière de la Terre. Pour certains d'entre eux, leur masse serait au moins dix milliards de fois supérieure à celle de notre Soleil.

Ce sont 72 galaxies qui ont été étudiées. Les masses des trous noirs détectés ont été calculées en analysant les émissions radio et de rayons X. Elles sont issues du mouvement d'aspiration des trous noirs. Les données utilisées ont été recueillies par le télescope spatial à rayons X Chandra de la Nasa.

trou-noir-ultramassif

" Nous avons découvert des trous noirs beaucoup plus grands et bien plus massifs que ce à quoi nous nous attendions ", commente Mar Mezcua de l'Institut des sciences spatiales à Barcelone en Espagne.

Pour l'astrophysicienne Julie Hlavacek-Larrondo du département de physique à l'université de Montréal au Canada : " Nous savons que les trous noirs sont des phénomènes extraordinaires. Ce n'est donc pas une surprise que les spécimens les plus extrêmes défient les lois que nous avons établies jusqu'à présent. "

Ces monstres seraient suffisamment puissants pour détruire une grande partie de leur galaxie hôte.