C'est une possibilité qui fait l'objet de demandes récurrentes et de longue date des utilisateurs de Twitter. Jusqu'à présent, un bouton d'édition des tweets avait toujours été écarté par le réseau social de microblogging.
Fondateur et ancien patron de Twitter, Jack Dorsey avait reconnu qu'un bouton d'édition permettrait par exemple de corriger des fautes d'orthographe ou des liens non fonctionnels, mais en ajoutant en janvier 2020 que cela n'arrivera probablement jamais.
À Wired, il avait ainsi indiqué qu'un bouton d'édition finirait pas être détourné et représenterait un risque avec des retweets vidés de leur sens, ou un danger de désinformation via des modifications ultérieures modifiant complètement le contenu d'un message.
Jack Dorsey a été remplacé à la tête de Twitter par Parag Agrawal en novembre dernier. Le réseau social révèle aujourd'hui qu'un travail sur une fonctionnalité d'édition est mené depuis l'année dernière. Il est prévu dans les prochains mois de débuter un test dans le cadre de l'abonnement payant Twitter Blue.
Elon Musk n'y est pour rien
Twitter avait publié un message à propos d'un travail en cours sur un bouton d'édition, mais cette publication un 1er avril avait pu être interprétée comme une blague. Il est maintenant précisé que ce n'était pas une plaisanterie. Par ailleurs, Twitter ajoute ne pas avoir eu cette idée grâce à un sondage...
now that everyone is asking…
— Twitter Comms (@TwitterComms) April 5, 2022
yes, we’ve been working on an edit feature since last year!
no, we didn’t get the idea from a poll ?
we're kicking off testing within @TwitterBlue Labs in the coming months to learn what works, what doesn’t, and what’s possible.
C'est une allusion au sondage organisé sur Twitter par le très suivi Elon Musk (près de 81 millions d'abonnés) qui vient de devenir le premier actionnaire de Twitter avec une prise de participation de 9,2 % au capital. Le patron de Tesla et SpaceX a également intégré le conseil d'administration de Twitter. Son sondage pour un bouton d'édition sur Twitter a recueilli plus de 4,4 millions de votes et le " oui " a été plébiscité à 73,6 %.
Do you want an edit button?
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2022
Responsable produit pour les utilisateurs chez Twitter, Jay Sullivan écrit que les tests pour le bouton d'édition vont prendre du temps et seront à l'écoute des contributions et commentaires. Il souligne que la protection de l'intégrité de la conversation publique est la principale priorité.
" En l'absence d'éléments tels que des limites de temps, des contrôles et la transparence sur ce qui a été édité, le bouton d'édition pourrait être utilisé à mauvais escient pour modifier les archives d'une conversation publique. " Ce qui était donc la crainte de Jack Dorsey.