Les tweets d'Elon Musk sont célèbres pour déclencher de petits et grands effets dans l'industrie tout entière, qu'il s'agisse d'annonces ou de commentaires concernant ses entreprises (Tesla, SpaceX...) ou bien de messages concernant les cryptomonnaies et capables de créer de grosses variations des cours, à la hausse comme à la baisse.

Il faut dire qu'avec 80 millions de followers, le milliardaire dispose d'une audience massive et prête à l'écouter.

Twitter

Cette forme de communication parfois épidermique a pu lui valoir des ennuis auprès du gendarme boursier américain et des critiques l'accusant de manipuler les cours mais l'homme d'affaires est resté fidèle à la plate-forme, n'hésitant pas à répondre aux internautes et à livrer des informations sur les projets ou avancées de ses sociétés.

L'idylle se poursuit l'annonce d'une prise de participation de 9,2% dans Twitter, pour une valeur d'environ 2,89 milliards de dollars, soit plus de 73 millions d'actions, selon des documents financiers remis à la SEC.

Le cours en Bourse du réseau social a immédiatement grimpé et gagné 26% à la suite de la diffusion de l'information. Elle intervient alors qu'Elon Musk avait récemment critiqué la plate-forme en l'appelant à en faire plus pour permettre la liberté d'expression, vue comme fondamentale pour la démocratie.

La prise de participation pourrait donc être un moyen pour peser sur les choix stratégiques et éthiques du réseau social, tout en conservant le socle qui a fait le succès de Twitter jusqu'à présent.

Source : Reuters