Fondateur et actionnaire du groupe Iliad (maison mère de Free), Xavier Niel a été auditionné mercredi par la commission des affaires économiques du Sénat. À cette occasion, il a évoqué un problème qu'il juge extrêmement important. Il porte sur l'extinction progressive du réseau cuivre d'Orange utilisé pour l'ADSL et le téléphone fixe.
La fermeture commerciale du réseau cuivre par Orange est prévue pour fin janvier 2026 et aucun opérateur ne sera alors en mesure de proposer à des clients une offre avec technologie xDSL. À l'horizon 2030, le réseau cuivre ne devrait plus exister, notamment remplacé par la fibre optique.
Pour Xavier Niel, Orange a proposé un plan " peu ambitieux ", avec des " fermetures techniques en volume qui commencent longtemps après la fermeture commerciale. " Il considère qu'il n'est pas suffisamment incitatif pour pousser les " irréductibles de l'ADSL " vers la fibre optique.
Une fermeture pas assez rapide
Dans les zones couvertes par la fibre optique, Xavier Niel avance que 10 à 15 % des foyers ne veulent absolument pas abandonner l'ADSL. Il considère que le seul moyen de les contraindre est une extinction plus rapide du réseau cuivre.
Plusieurs points sont mis en avant, dont l'impact environnemental avec un réseau cuivre beaucoup plus consommateur d'énergie, ainsi qu'un souci de rentabiliser les lourds investissements qui ont été engagés dans le déploiement de la fibre optique.
Surtout, Xavier Niel pointe du doigt et critique vertement les demandes d'Orange pour la hausse du tarif de dégroupage que les autres opérateurs versent pour l'accès au réseau cuivre. Ce tarif est encadré par le gendarme des télécoms Arcep.
Une augmentation de la rente d'Orange
" Rien ne justifie d'augmenter le tarif du dégroupage quand le cuivre n'est pas réellement arrêté, c'est une formidable rente de situation pour Orange, avec une technologie obsolète. […] Nous avons été étonnés d'entendre la directrice générale d'Orange parler d'un deal avec l'Arcep et annoncer qu'une augmentation du tarif du dégroupage est acquise en 2024. "
Alors qu'Orange défend ses investissements pour l'entretien du réseau cuivre, Xiavier Niel fait remarquer " qu'aucun pays d'Europe n'a augmenté ses tarifs du dégroupage et la recommandation de l'UE est une stabilité du prix du dégroupage. "
" S'il y a une hausse du tarif du dégroupage, ce doit être un an avant la fermeture réelle. " Lors de son attaque contre Orange, Xavier Niel a souligné un intérêt financier de l'opérateur historique qui peut se permettre de vendre l'ADSL 10 € moins cher que la fibre optique, avec Sosh.