Avec la hausse des taxes douanières et un bras de fer économique qui ne se relâche pas entre les Etats-Unis et la Chine, les entreprises US préparent la migration de leurs outils de production en dehors de la Chine.

Plusieurs grandes entreprises, comme Apple, Dell ou HP, sont en train de réorganiser leurs chaînes d'approvisionnement et de déplacer leur production vers d'autres pays d'Asie où le risque politico-économique est moindre et la main d'oeuvre meilleur marché.

Ils pourront ainsi éviter en principe à terme les surcoûts imposés par les taxes douanières sur les produits et composants fabriqués en Chine. Chez Google / Alphabet, on y réfléchit aussi pour la production des smartphones et produits électroniques Pixel, ainsi que de l'enceinte intelligente Google Home, relate la presse asiatique.

Pixel 3a

Pixel 3a

Google commencerait ainsi à déplacer sa production de Chine vers le Vietnam dès cette année, avec la mise en place de nouvelles chaînes d'approvisionnement. Les raisons seraient les mêmes que pour les autres : hausse des coûts du travail en Chine et crainte des conséquences de la guerre économique sino-américaine.

Le Pixel 3A devrait être produit au Vietnam dès la fin de l'année, tandis que les enceintes connectées seront fabriquées plus tard en Thaïlande. Un nouveau produit dans cette catégorie sera toutefois conçu et produit en Chine, au moins pour ses débuts.

Google devrait écouler un volume de 8 à 10 millions de smartphones Pixel cette année, soit le double de l'an passé, rappelle encore Reuters.

Source : Reuters