MàJ : Lors d'une conférence de presse téléphonique, l'AFP rapporte que le patron d'Altice France a déclaré avoir été informé par Iliad (maison-mère de Free) qu'à partir du 16 août, les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story " pourraient ne plus être diffusées. "

-----

Via communiqué de presse, Altice France informe que sur décision de justice, Free doit cesser dans les prochains jours la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur ses réseaux xDSL et fibre optique qui sont ici concernés pour de la télévision sur IP.

Cette décision du tribunal de grande instance de Paris avait déjà fuité. Sous peine d'une amende de 100 000 € par jour de retard et par chaîne, Free doit arrêter leur diffusion sur Freebox TV à partir du 27 août. La diffusion est en effet assujettie à une autorisation qui fait l'objet d'un bras de fer entre Altice France et Free.

La communication de la maison-mère de SFR et de NextRadioTV est à n'en pas douter un coup de pression et un ultimatum pour tenter de faire aboutir les négociations. Un secteur qui est coutumier du fait.

freebox-tv-bfm-tv

Rappelons que Altice France cherche à obtenir de nouvelles conditions tarifaires pour la diffusion de ses chaînes et services comme le replay et la reprise du direct. Réputé dur dans les négociations, Free souhaite continuer à diffuser les services linéaires des chaînes sans les rémunérer et n'est pas hostile à une rémunération des services associés, mais pas aux conditions tarifaires proposées.

Selon l'arbitrage du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Free peut librement refuser de reprendre les chaînes et leurs services associés sur son réseau si les conditions de l'offre commerciale d'Altice France ne lui conviennent pas. Le CSA indique néanmoins que les éditeurs peuvent demander une rémunération pour la reprise de leurs chaînes sur les réseaux non hertziens.

D'après Le Figaro, Free pourrait cesser de diffuser BFMTV, RMC Découverte et RMC Story dès vendredi soir prochain. Free sait aussi mettre la pression… Reste à savoir lequel des deux camps à le plus à perdre. D'un côté, il y a l'audience pour les chaînes, et de l'autre la satisfaction des abonnés de Free avec une solution simple et intégrée à l'environnement Freebox TV pour l'accès aux chaînes.