Profitant des retards d'Intel sur sa technique de gravure en 10 nm et voulant résister à Nvidia dans les cartes graphiques, le groupe AMD va mener l'offensive sur plusieurs fronts en profitant de la gravure en 7 nm de TSMC à partir du troisième trimestre 2019.

C'est à cette période qu'il dévoilera son offre de processeurs pour serveurs Epyc Rome utilisant une architecture Zen 2 avec chiplets gravés en 7 nm. Cette deuxième génération doit confirmer le succès de la première, qui a permis à AMD de prendre rapidement des parts de marché dans un segment très largement dominé par Intel.

AMD Epyc Rome

Epyc Rome, avec sa plate-forme utilisant des composants offrant différents noeuds de gravure, ne trouvera pas de concurrence en 10 nm chez Intel et ses processeurs Xeon avant 2020 au mieux et les analystes s'attendent à ce qu'AMD continue de gagner des parts de marché.

Les processeurs Epyc Rome sont déjà à l'essai dans certains projets mais la mise à disposition d'échantillons et les commandes débuteront au troisième trimestre.

AMD sera aussi présent sur le segment des cartes graphiques avec l'introduction des premiers GPU sous architecture AMD Navi gravée en 7 nm, qui succède à Vega.

En dehors des roadmaps et de quelques indications officieuses, peu d'éléments sont connus concernant Navi. AMD a seulement indiqué que les premières cartes graphiques Navi seront positionnées en-dessous du tarif de 699 dollars de la Radeon VII (première carte graphique en 7 nm mais sous architecture Vega), sans donner d'indication sur leur place en gamme.

Source : AnandTech