Les processeurs pour serveurs AMD Epyc de deuxième génération, nom de code Epyc Rome, commencent à se diffuser auprès des clients et pourraient permettre à la firme de gagner jusqu'à 10% de part du marché mondial d'ici l'an prochain, au détriment d'Intel.

Déjà se prépare la suite. A l'architecture Zen 2 gravée en 7 nm succèdera une architecture Zen 3 gravée en 7 nm+ qui devrait être présente dans les processeurs AMD Epyc de 3ème génération, ou Epyc Milan.

AMD Zen 4

Cette nouvelle évolution pourrait apporter le support du SMT4 (Simultaneous Multithreading) qui permettra de gérer 4 threads par coeur, au lieu de 2 actuellement (comme pour Intel et son Hyper Threading).

AMD Epyc Rome

AMD Epyc Rome

Certains processeurs spécifiques comme les Power9 d'IBM sont déjà capables de gérer du SMT4 (et même du SMT8) et son introduction au sein de Zen 3 participera sans doute à une nouvelle progression des performances des futurs processeurs Epyc Milan.

Pour le moment, AMD n'a rien annoncé de tel et il faudra donc patienter avant d'en savoir plus sur l'architecture Zen 3, désormais finalisée et attendue en 2020, puis sur les processeurs Epyc Milan qui en profiteront.

Source : Hardwareluxx