Le lancement de la gamme iPhone 14 mi-septembre 2022 a aussi été celui de la plateforme iOS 16 dont les grandes lignes ont été présentées lors de l'événement WWDC 2022 en juin dernier.

Certains aspects y avaient été évoqués comme l'écran de verrouilage personnalisable qui s'est doublé ensuite d'un écran Always On (écran toujours allumé) pour les modèles Pro.

Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max ont aussi confirmé l'abandon de l'habituelle encoche pour un affichage dynamique baptisé Dynamic Island englobant le poinçon de l'appareil photo avant et des capteurs de la reconnaissance faciale avancée Face ID désormais logés sous l'écran.

Dynamic Island sur Android

Ces fonctionnalités ont attiré l'attention au-delà de la base d'utilisateurs d'iPhone et il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de voir émerger des applications simulant le Dynamic Island sur Android.

iPhone 14 Pro Dynamic Island

Il suffit de taper le terme Dynamic Island sur le portail de téléchargement Google Play Store pour trouver de multiples logiciels plus ou moins aboutis pour reproduire la pilule des iPhone 14 Pro et son aspect dynamique.

Certaines d'entre elles ont déjà été téléchargées plus de 500 000 fois, témoignant d'un véritable intérêt pour cette fonctionnalité, en attendant de la retrouver, peut-être, au coeur de certaines surcouches chez les fabricants de smartphones Android.

Samsung One UI encore plus personnalisable

Et justement, la dernière version beta de One UI 5 chez Samsung met en avant des fonctions de personnalisation de l'écran de verrouillage. Comme sur iOS 16, il est possible de redisposer les éléments affichés de manière à créer un écran de verrouillage unique.

De nombreuses variations sont proposées mais il est à noter que cette capacité de customisation pré-existait déjà chez Samsung via l'application Good Lock du portail Galaxy Store qui n'est pas directement intégrée dans One UI mais se présente comme l'équivalent d'un module additionnel.

Samsung ne ferait donc que rendre plus visible cette fonctionnalité au sein de One UI 5 à la faveur de l'arrivée de iOS sur l'iPhone 14 et les iPhone d'ancienne génération.

L'interface One UI 5 sera bientôt proposée sur les smartphones Samsung et sera l'occasion de faire passer les smartphones à Android 13, en commençant par les modèles haut de gamme.

Source : Wccftech