Tim Cook, patron d'Apple, le répète régulièrement : pour Apple, l'avenir n'est pas tant dans la réalité virtuelle qui coupe l'utilisateur de son environnement mais bien dans la réalité augmentée qui superpose des informations sur l'environnement immédiat.

Au-delà de l'ARKit permettant de développer des applications de réalité augmentée pour iOS, première étape d'une stratégie plus vaste, Apple est soupçonnée de développer ses propres lunettes connectées ou un casque léger de réalité augmentée.

Le produit ne verrait pas le jour avant 2020 au mieux mais les premiers (maigres) détails le concernant ont déjà émergé, comme un nom de code T288 et une plate-forme rOS dérivée d'iOS, selon un article de Bloomberg datant de fin 2017.

ARkit 2 Si la firme californienne ne commente aucune de ces rumeurs, comme à son habitude, cela ne l'empêche pas de faire des emplettes allant directement dans le sens de ces suppositions.

Reuters rapporte qu'elle vient de racheter Akonia Holographics, jeune entreprise américaine (fondée en 2012) spécialisée dans le stockage holographique et des lentilles utilisant les technologies de guide d'ondes lumineuses pour projeter l'image d'un objet comme flottant dans l'air.

Le montant de l'acquisition n'est pas connu mais Apple peut compter mettre la main sur quelque 200 brevets concernant ces différentes technologies.

Par ailleurs, note Reuters, Akonia s'est montrée très discrète ces six derniers mois, suggérant que le rachat s'est joué en fait en début d'année. Sur son site, l'entreprise affirme être en mesure de proposer des affichages transparentsvia sa technologie HoloMirror avec un large champ de vision et pouvant être intégrés dans l'équivalent de simples lunettes.

Source : Reuters