Entrée tardivement sur le segment des enceintes connectées avec le HomePod, produit annoncé en juin 2017 mais lancé seulement en début d'année 2018, Apple tente de se faire une place sur un marché naissant déjà solidement occupé par Amazon et Google.

Les premières estimations suggéraient, d'après des informations issues des fournisseurs de composants, que les ventes n'étaient pas à la hauteur des espérances.

HomePod

Le cabinet d'études Strategy Analytics fournit de nouvelles données en indiquant un volume de 600 000 HomePod écoulés au premier trimestre dans un marché de l'enceinte connectée de 9,2 millions d'unités.

Cela permet à Apple de se placer directement à la quatrième place mondiale. Devant, Amazon continue de dominer avec 4 millions de systèmes Echo écoulés, un volume doublé par rapport à l'an dernier mais avec une part de marché ramenée à 43,6%, contre plus de 80% il y a un an, du fait de l'arrivée de très nombreux acteurs sur ce segment.

Google suit avec 2,4 millions de dispositifs Google Home, en solide progression par rapport à l'an dernier, tandis qu'Alibaba s'intercale devant Apple. A eux deux, Amazon et Google continuent de représenter plus de 70% des ventes du secteur, contre près de 95% l'an dernier sur la même période, mais avec des volumes bien inférieurs.