iPhone : une baisse des ventes de 15% sur un an pour Strategy Analytics

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Strategy Analytics
iPhone Xs

Si Apple ne donne plus de valeurs pour les volumes de vente de ses appareils électroniques, les analystes proposent leurs estimations. Pour ceux de Strategy Analytics, la chute des ventes est de l'ordre de 15% par rapport à l'an dernier.

Les chiffres officiels des ventes d'iPhone n'étant plus communiqués, ce qui en soi est déjà un signe inquiétant pour les analystes, Apple n'a donc donné que des valeurs de chiffre d'affaires dans son bilan financier trimestriel couvrant la période des fêtes de fin d'année.

Cela n'empêche pas les analystes de tenter d'estimer ce volume que souhaite désormais cacher la firme à la pomme, d'autant plus que les rumeurs de chute des ventes liée au succès mitigé de la dernière génération d'iPhone ont fleuri ces derniers mois.

Le cabinet d'études Strategy Analytics avance un volume de 69,5 millions d'iPhone écoulés sur le dernier trimestre 2018, représentant une baisse de 15% par rapport aux plus de 77 millions d'unités écoulées un an auparavant.

Apple s'était toujours débrouillée jusqu'à présent pour dépasser ou au moins maintenir ses volumes sur cette période stratégique. L'année 2018 constitue donc un tournant sur ce point.

iPhone XR

Pour les analystes, les causes sont à chercher dans un prix trop élevé des nouveaux modèles, un taux de change défavorable mais aussi la concurrence, en particulier celle de Huawei qui en train de lui ravir la deuxième place mondiale.

La problématique du remplacement des batteries de l'iPhone a pu également pu jouer en défaveur des ventes en permettant aux possesseurs d'iPhone plus anciens de leur donner une nouvelle jeunesse, sans passer par la case d'un rachat à neuf.

Enfin, les contraintes liées aux tensions économiques avec la Chine sont aussi évoquées. Tim Cook, patron d'Apple, a d'ailleurs évoqué une refonte de la stratégie tarifaire de l'iPhone, avec des baisses des prix sur certains marchés internationaux pour compenser les effets des fluctuations des cours des devises

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme