iPhone : le Soc gravé en 5 nm, ce sera en 2020 et toujours avec TSMC

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Digitimes
iPhone XS photo

Le fondeur taiwanais TSMC s'est accaparé cet énorme client qu'est Apple sur la gravure en 7 nm. Ses efforts pour proposer rapidement de la gravure en 5 nm devraient lui permettre de le conserver.

En se lançant le premier sur la gravure en 7 nm, quitte à proposer une version simplifiée sans passer par la lithographie EUV pour gagner du temps, le fondeur taiwanais TSMC a réussi son pari d'attirer de gros clients, dont Apple, capable d'écouler des centaines de millions d'iPhone et d'appareils électroniques embarquant ses puces mobiles.

TSMC gravureS'il migrera dès cette année vers l'EUV et conservera sans doute bon nombre des clients initialement captés, dont la firme à la pomme pour un SoC Apple A13 au second semestre, il prépare aussi activement l'évolution suivante avec le passage à la gravure en 5 nm.

Le fondeur devrait passer en pré-production dès cette année et lancer la production de masse en 2020. Cette capacité à faire évoluer rapidement ses process devrait lui permettre de continuer de garder Apple dans son giron et de proposer une puce Apple A14 (si la firme suit sa nomenclature habituelle) gravée en 5 nm pour des iPhone de 2020 qui seront sans doute également compatibles 5G pour la première fois.

Sans constituer une grosse évolution par rapport à la gravure 7 nm, dont elle réexploite les principales caractéristiques, la gravure en 5 nm permettra d'améliorer encore les performances tout en réduisant la consommation d'énergie des composants. Elle sera une sorte de version d'étape avant la gravure en 3 nm qui, elle, imposera de changer d'architecture et nécessitera donc des investissements massifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2052275
"capable d'écouler des centaines de millions d'iPhone"

Il est urgent d'augmenter la production mondiale de maïs pour nourrir ce petit monde
Le #2052288
N'y aurait-il pas moyen de mettre une fin définitive à l'Iphone, s'il vous plaît ?
Le #2052290
TSMC migrera dès cette année vers l'EUV.
.
Mais comme ça s'est passé pour Samsung, on peut craindre de mauvais rendements au début de la production de masse avec cette nouvelle technique.
Le FinFET c'est différent de l'EUV.
Le #2052330
Fennec6600 a écrit :

N'y aurait-il pas moyen de mettre une fin définitive à l'Iphone, s'il vous plaît ?


Tu veux dire mettre fin au capitalisme, supprimer les entreprises, et que l’État contrôle tout ?
Le #2052357
saepho a écrit :

Fennec6600 a écrit :

N'y aurait-il pas moyen de mettre une fin définitive à l'Iphone, s'il vous plaît ?


Tu veux dire mettre fin au capitalisme, supprimer les entreprises, et que l’État contrôle tout ?


Non, je ne m'occupe pas de politique. J'en ai juste marre d'entendre dire qu'un nouvel appareil révolutionnaire est prêt à être lancé et qui va changer votre vie et qu'il faudra remplacer dans 9 mois. Certains sont presque capables de vendre leur frigo pour céder à la tentation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme