Pour son propre modem 5G, Apple utilisera la gravure en 4 nm de TSMC

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Nikkei Asia
iPhone 13 Pro iFixit

Sans surprise, Apple devrait s'associer à TSMC pour la production de son propre modem 5G attendu dans les iPhone à partir de 2023.

La firme de Cupertino va ajouter une corde à son arc électronique avec la conception de son propre modem 5G. Qualcomm, son fournisseur actuel, s'attend à ne plus représenter que 20% des livraisons de modems à partir de 2023, ce qui signale l'arrivée de ce nouveau composant pour les iPhone.

Selon le Nikkei Asia, c'est une nouvelle fois vers le fondeur taiwanais TSMC que la firme s'appuiera pour la production. La première génération de modem 5G Apple devrait passer par une gravure en 4 nm et elle serait accompagnée des composants RF associés, jusque-là aussi fournis par Qualcomm.

Apple travaillerait en outre sur son propre PMIC (circuit de gestion de la consommation d'énergie) pour le futur modem. Il s'agit donc ici du développement d'une solution complète qui ne nécessitera plus de faire appel aux composants de de Qualcomm qui en est pourtant un spécialiste.

iPhone 13 Pro iFixit 02

Tout ceci fleure la volonté de réduire la dépendance aux produits de l'entreprise de San Diego. On se souvient que les deux entreprises ont livré des batailles homériques sur la gestion de droits de licence entre 2017 et 2019.

Mais c'est aussi une bonne occasion pour Apple de développer des solutions soigneusement calibrées pour ses produits, comme elle le fait déjà avec ses SoC Apple Ax pour iPhone et iPad, stratégie étendue aux Mac avec Apple Silicon.

Les puces de test seraient gravées en 5 nm mais c'est bien avec une gravure en 4 nm que sera produit en masse le modem 5G d'Apple. Les sources de Nikkei Asia confirment un lancement potentiel en 2023, laissant du temps pour valider le composant et le faire certifier par les opérateurs du monde entier.

2023 sera aussi l'année du passage à la gravure en 3 nm pour le SoC des iPhone, ce qui confirme indirectement que l'iPhone 14 de 2022 a de bonnes chances de passer au 4 nm en tant qu'optimisation du 5 nm.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire