Si Apple a réussi à empêcher Samsung de commercialiser sa tablette Galaxy Tab 10.1 en Allemagne sur la base d'une accusation de plagiat du design de sa propre tablette iPad ( à laquelle Samsung a répondu en modifiant l'aspect de sa Galaxy Tab devenue Galaxy Tab 10.1N ), les Pays-Bas, où une plainte similaire a été déposée, restent réfractaires à cette argumentation.

Le groupe de Cupertino y avait pourtant obtenu un début de succès en obtenant la reconnaissance de la violation de l'un de ses brevets ( sur une dizaine ) dans certains smartphones du groupe coréen ( là encore vite contournée par une simple modification logicielle ) mais les problématiques de design des tablettes n'ont jamais été prises au sérieux, contrairement à l'Allemagne.


La distribution de la Galaxy Tab aux Pays-Bas se poursuit

Samsung Galaxy Tab Apple avait donc retenté sa chance en appel après un premier rejet de ses requêtes au mois d'août 2011. La nouvelle décision de la cour de la Haye confirme la première, à savoir que les motifs invoqués ne sont pas suffisants pour justifier un blocage préventif des ventes de la tablette de Samsung.

Pour Florian Müller, spécialiste des questions de propriété intellectuelle, le nouveau jugement est très semblable sur le fond à celui exprimé aux Etats-Unis en décembre 2011 et qui rejetait déjà le blocage des ventes de la tablette.

Il note également que cette décision intervient à une semaine du jugement qui doit statuer sur la demande d'extension à la Galaxy Tab 10.1N de l'interdiction de vente en Allemagne...qui pourrait bien suivre le même chemin que les dernières décisions et se révéler une nouvelle fois défavorable pour Apple, redonnant des arguments à un Samsung jusque là souvent mis en défaut.