La firme de Cupertino pourrait rencontrer des obstacles réglementaires dans sa tentative d'acquisition de Shazam, société britannique spécialisée dans la reconnaissance musicale.

Shazam_logo-GNT Apple a annoncé son intention de racheter Shazam en décembre dernier pour plusieurs centaines de millions d'euros afin d'étoffer son service Apple Music mais le régulateur européen pourrait mettre un frein à cette ambition en évoquant un risque de perturbation du jeu de la concurrence.

C'est notamment la crainte de voir Apple mettre la main sur une application récupérant de nombreuses données personnelles sur les goûts musicaux et les habitudes des utilisateurs de Shazam qui incite Bruxelles à prendre position pour décider d'un examen approfondi de l'acquisition.

C'est aussi une façon de riposter à la stratégie d'Apple qui avait demandé la validation de la transaction auprès du seul régulateur autrichien, le montant de la transaction (pas précisément connu) étant inférieur au seuil déclenchant une inspection automatique par l'Union européenne.

Le régulateur autrichien a cependant demandé à l'Union européenne de prendre le relais sur la validation de l'opération, soutenu en cela par plusieurs Etats européens, dont la France, du fait du poids économique énorme d'Apple et des conséquences possibles d'un tel deal sur les différents marchés européens.

Le régulateur européen est par ailleurs en train de revoir les règles de déclenchement des contrôles étendus des acquisitions pour ne plus se fonder seulement sur la seule information des revenus de la société visée par une acquisition, pas toujours indicatrice des enjeux économiques dans le secteur high-tech.