Télécom : un record de presque 10 milliards d'euros d'investissements en 2017

Le par  |  1 commentaire(s) Source : La Tribune
Antennes-4g

L'Arcep publie son observatoire annuel du marché télécom et note l'effort d'investissement des opérateurs dans leurs réseaux fixes et mobiles en 2017.

Le régulateur des télécommunications a diffusé son observatoire annuel des marchés qui fait le point sur les tendances du marché télécom en 2017 et constate en premier lieu un record : les opérateurs télécom ont investi 9,6 milliards d'euros dans leurs réseaux l'an dernier, soit 660 millions d'euros de plus que l'année précédente.

C'était l'un des points que le président de l'Arcep Sébastien Soriano voulait voir progresser lors de sa prise de fonction en 2016 : "avec 9,6 milliards d'euros d'investissements, une réponse du secteur se présente pour résorber le retard, et se mettre au niveau des besoins du pays en infrastructures".

Arcep investissements opérateurs 2017

L'Autorité se félicite donc de cette poussée de l'effort d'investissement par sa "régulation pro-investissement" complétée par l'appui du gouvernement qui a conduit au New Deal mobile annoncé en début d'année.

6,6 milliards d'euros sont ainsi allés à l'investissement dans les réseaux fixes en 2017, alors que le déploiement de la fibre sur l'ensemble du territoire reste une priorité, et 3 milliards dans les réseaux mobiles pour continuer d'étendre la couverture, améliorer les débits et préparer l'arrivée de la 5G.

Les revenus des opérateurs ont atteint 36,2 milliards d'euros en 2017, un niveau stable par rapport à l'année précédente mais qui fait dire au président de l'Arcep que "le secteur a tourné la page de la décroissance". Le nombre d'emplois dans le secteur a cependant légèrement reculé de 2,5%, à un peu plus de 110 000 salariés.

Selon l'Arcep, le marché français compte 3,3 millions d'abonnés fixes en FTTH et 41,6 millions d'abonnés mobiles 4G, soit plus de 60% des cartes SIM en circulation, avec une consommation data mobile qui progresse désormais rapidement : 2,7 Go  / mois et même 4,8 Go / mois lorsque les clients sont en 4G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2014513
En faisant un gros raccourci, de combien sera le "manque à gagner" de l'Etat suite au Crédit d'Impôt Recherche appliqué par les opérateurs ?
Vous avez 2h.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme