Ariane 5 réussit son dernier lancement de l'année

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)

Dernier lancement de l'année réussi pour le lanceur lourd européen Ariane 5. Arianespace a encore une mission à accomplir pour boucler son année 2018.

Ariane-5-va246

Sixième et dernier tir de l'année réussi pour Ariane 5. Hier, le lanceur lourd européen a décollé depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou et a placé en orbite avec succès les satellites GSAT-11 et GEO-KOMPSAT-2A. Une charge utile de près de 9,5 tonnes.

Respectivement pour l'agence spatiale de l'Inde et l'agence spatiale de la Corée du Sud, ces satellites se destinent à des applications de télécommunications et météorologie.

Avec cette mission baptisée VA246, Arianespace a réalisé son dixième lancement pour cette année (contre 19 actuellement pour SpaceX à titre de comparaison), que ce soit avec Ariane 5 (six lancements), le lanceur léger Vega (deux lancements) et le lanceur Soyouz produit par le Centre spatial de Samara en Russie (deux lancements).

" Cette dixième mission effectuée en 2018 démontre la disponibilité et la flexibilité d'Arianespace qui enchaîne, depuis le 6 novembre, un lancement toutes les deux semaines ", commente Arianespace.

Si cette mission VA246 était la dernière de l'année avec Ariane 5, il reste encore une mission à accomplir pour Arianespace afin de boucler l'année 2018. Ce sera avec un lanceur Soyouz pour la mise en orbite du satellite CSO-1 (Composante Spatiale Optique) d'observation militaire dans le cadre du programme français d'armement MUSIS (Multinational Space-based Imaging System).

Décollage prévu le 18 décembre pour ce premier satellite CSO. Un deuxième suivra en 2020, puis ultérieurement un troisième à bord d'Ariane 6.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
skynet offline Hors ligne VIP icone 91524 points
Le #2042780
C'est excellent ça
https://cso.cnes.fr/fr
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 33947 points
Le #2042822
Joli !!!!

M'enfin, je me demande comment on peut manquer des trucs (genre MH-117) avec tout ce qu'on envoie pour scruter la planète...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire