Ariane 6 avec des satellites OneWeb pour son vol inaugural

Le par  |  2 commentaire(s)
Ariane-6

Une trentaine de satellites de la constellation OneWeb seront à bord du lanceur lourd Ariane 6 pour son vol inaugural de mi-2020.

Mercredi, une fusée Soyouz commercialisée par Arianespace a placé sur orbite les six premiers satellites de la constellation OneWeb qui ambitionne de fournir un accès " Internet pour tous et partout dans le monde. "

Pour le déploiement de la phase initiale de la constellation OneWeb, Arianespace va procéder d'ici 2020 à une vingtaine d'autres lancements avec Soyouz. Le service de OneWeb sera opérationnel en 2021 avec une commercialisation.

Ci-dessous, la vidéo prise par les caméras embarquées des petits satellites OneWeb (148 kg) qui ont été lâchés par Soyouz (d'abord deux, puis quatre) :

Patron d'Arianespace, Stéphane Israël a en outre annoncé un accord avec OneWeb qui complète le contrat initial de 2015. En vertu de cet accord (qui sera prochainement plus amplement dévoilé), OneWeb va utiliser Ariane 6 pour transporter une trentaine de satellites lors du vol inaugural prévu mi-2020 dans une version A62.

Ariane 6 est un lanceur modulaire à trois étages. Dans sa configuration A62, la fusée dispose de deux propulseurs d'appoint, tandis que c'est quatre boosters pour la configuration A64. L'accord avec OneWeb comprend également des options pour deux futures missions d'Ariane 6.

Pour Ariane 6, un contrat commercial a déjà été obtenu avec Eutelsat Communications pour cinq lancements d'ici à 2027 avec le placement sur orbite géostationnaire de satellites de télécommunications.

Des missions institutionnelles concernent la constellation Galileo de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne, ainsi que le Cnes (Centre national d'études spatiales) et la Direction générale de l'armement du ministère des Armées français pour le lancement du satellite d'observation militaire CSO-3.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2053132
"bord du lanceur lourd Ariane 6"

Ariane 6 n'est pas un lanceur lourd ...
Le #2053141
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme