Depuis plusieurs années, le groupe Huawei tente de s'implanter sur le marché US dans le secteur des télécommunications. D'abord côté équipementier par des partenariats avec les opérateurs US et par des acquisitions qui ont fait l'objet d'une surveillance active du gouvernement américain et dans plusieurs cas ont été rejetées.

Huawei P10

378€ sur Amazon* * Prix initial : 378€.

Plus récemment, et fort de sa troisième place mondiale dans les smartphones, le groupe chinois a tenté de prendre pied par ses smartphones en proposant des modèles ciblés pour les marchés occidentaux.

Cependant, la méfiance des autorités américaines reste forte, au point de déconseiller l'usage même des smartphones Huawei dans les agences gouvernementales et services publics.

Dans la lignée de cette attitude hostile, le revendeur Best Buy prévoierait de cesser la distribution de smartphones Huawei dans ses boutiques et en ligne dans les semaines à venir.

Sur fond de craintes pour la sécurité nationale, Huawei a déjà dû mettre fin à un projet de partenariat avec AT&T sur la 5G en début d'année. Le blocage du rachat de Qualcomm par Broadcom s'est également joué sur la crainte de voir Huawei prendre l'ascendant dans les technologies de la 5G.

Derrière cette méfiance permanente, on retrouve la suspicion de liens entre Huawei et les services de renseignement chinois, le fondateur et dirigeant étant lui-même un ancien de l'armée chinoise. Huawei s'est toujours défendu de tels liens mais sans parvenir jusqu'à présent à convaincre les autorités américaines.