La société The Boring Company cherche à résoudre la problématique des congestions quotidienne du trafic aux abords des grandes villes en proposant de creuser des tunnels pour faire fonctionner un système de transport rapide.

L'idée est de faire circuler des véhicules particuliers montés sur chariot ou des modules transportant à des passagers à 200 km/h, avec des points d'accès au système de transport un peu partout en ville, et non sous forme de stations comme dans le cas du métro.

Dans ses multiples réflexions sur la fluidification du trafic des véhicules urbains, l'entreprise compte mener une expérience dans laquelle le réseau de transport souterrain serait directement relié à un garage résidentiel, permettant à un véhicule de l'emprunter sans avoir à emprunter le réseau routier pour rejoindre un point d'accès.

Boring Company garage

Le site Ars Technica relève que The Boring Company a acheté un terrain avec résidence à proximité du quartier général de SpaceX (où a été construit le premier tunnel d'essai) à Hawthorne pour tenter de concrétiser cette vision.

L'entreprise a obtenu le feu vert des autorités municipales pour creuser un puits et percer un tunnel de liaison vers son tunnel principal. Avec un système de monte-charge, il serait alors possible de rejoindre le système de transport souterrain sans même quitter sa propriété.

Il s'agit sans doute avant tout d'une étude de faisabilité mais elle pourrait servir de base à des solutions permettant de retirer un certain nombre de véhicules des axes routiers en surface

Source : Ars Technica