CIMON - Crew Interactive MObile CompanionN - a été envoyé dans la Station spatiale internationale cet été dans le cadre d'une expérimentation. Il s'agit d'évaluer l'aide qu'il peut apporter aux membres de l'équipage, mais aussi pour les divertir et atténuer leur stress lors de longs vols spatiaux. Plus globalement, c'est un test d'une interaction homme / machine dans l'espace.

Parfois qualifié de cerveau volant, CIMON est un système autonome qui se présente sous la forme d'un ballon en plastique doté d'un écran en façade. Développé par Airbus en partenariat avec IBM et avec le financement de l'agence spatiale allemande, il exploite de l'intelligence artificielle pour sa navigation, ainsi que pour ses interactions via la technologie Watson AI depuis le cloud d'IBM.

CIMON a été activé dans l'ISS et l'agence spatiale européenne (ESA) a publié une vidéo de ses premières interactions avec le spationaute allemand Alexander Gerst. Le système, qui se déplace avec une douzaine de ventilateurs internes, a été entraîné à travailler avec Alexander Gerst, par exemple avec des photos et échantillons de voix de celui-ci.

Dans cette vidéo, on peut voir CINOM converser avec le spationaute, lui afficher les instructions d'une expérience de cristallisation, enregistrer une vidéo et des photos, ou encore jouer sa musique favorite. Il y a toutefois un échange assez étrange où après avoir demandé " Tu ne te plais pas ici avec moi ? ", CIMON demande à Alexander Gerst de ne pas être si méchant.

L'ESA affiche sa satisfaction avec ces premières interactions. Pour le moment d'autres sessions au cours de la mission actuelle dans l'ISS ne sont pas prévues. " Cela pourrait marquer le début d'une collaboration passionnante entre les astronautes, les assistants robotiques et l'éventuelle future intelligence artificielle dans l'espace. "