Tandis que le gouvernement américain accuse la Corée du Nord d'être derrière le piratage des serveurs de Sony Pictures en réponse au lancement programmé du film The Interview / L'Interview qui tue!, comédie mettant en scène l'assassinat du leader nord-coréen, la Corée du Nord a elle-même été victime de perturbations de son accès Internet.

Coree-nord-drapeau  Et alors que les observateurs doutent du rôle réel du pays dans le cybervandalisme qui a touché le studio Sony Pictures, la Corée du Nord accuse à son tour les Etats-Unis d'être à l'origine de ses difficultés d'accès à Internet.

Par la voix de la National Defence Commission, dont Kim Jong Un est président, la Corée du Nord se fait menaçante en affirmant que les provocations des USA, si elles se poursuivent, ne la mettront pas à l'abri de "coups mortels".

Jouant la provocation, la Commission nord-coréenne n'hésite pas à comparer le président Obama à "un singe dans une forêt tropicale" aux actions et aux paroles inconsidérées. Elle fait référence à l'appui de la Maison Blanche pour inciter Sony Pictures à diffuser le film The Interview ce 25 décembre 2014, alors que le studio en avait initialement annulé la sortie.

The Interview est en effet présent à l'affiche de certaines salles de cinéma aux Etats-Unis et disponible à la location et à l'achat en ligne sur les plates-formes Youtube et Google Play côté Google, et Xbox Live chez Microsoft. Il est également déjà largement diffusé hors des Etats- Unis via les réseaux de partage.

Source : Reuters