Cyberpunk 2077 : l'éditeur CD Projekt continue de chuter lourdement en Bourse

Le par Christian D.  |  21 commentaire(s) | Source : Le Figaro
Cyberpunk 2077

L'annonce du remboursement des joueurs déçus de Cyberpunk 2077 n'empêche pas la valorisation de l'éditeur CD Projekt de reculer encore fortement ce lundi.

La diffusion de séquences montrant les bugs de la version du jeu Cyberpunk 2077 sur les consoles d'ancienne génération a empoisonné le lancement du titre de CD Projekt et conduit à une chute rapide de sa valorisation boursière.

Après avoir déjà beaucoup reculé en fin de semaine dernière, la promesse de correctifs et la proposition de rembourser les joueurs déçus n'ont pas suffi à rassurer.

Cyberpunk

Le cours de l'action de l'éditeur à la Bourse de Varsovie a encore cédé du terrain, de plus de 20%, ce lundi matin avant de se reprendre un peu. La valorisation est désormais estimée à 6 milliards d'euros, contre 9 milliards encore mercredi soir avant le déclenchement du mouvement de défiance des investissers après la diffusion des vidéos de gameplay des versions console.

Le fait de n'avoir fourni que des pré-versions PC de son jeu à la presse spécialisée et la découverte presque fortuite des problèmes des versions console juste avant le lancement semblent être vus comme une trahison de l'éditeur et se voit lourdement sanctionné, même avec la possibilité d'une remise à niveau ultérieure via des correctifs.

Un démarrage qui rentabilise déjà les coûts de production

La version PC de Cyberpunk 2077 n'est pas non plus exempte de défauts de jeunesse mais un premier patch a déjà commencé à être diffusé et le jeu devrait se bonifier encore dans les semaines à venir.

Avec 8 millions de précommandes, dont une majorité sur PC qui profite de la version la plus aboutie et tirant parti des capacités des dernières cartes graphiques du moment, le titre semble pourtant bien parti pour tenter de reproduire le succès de The Witcher 3, précédente pépite de CD Projekt, ce qui explique aussi de très hautes attentes qui ont fait flambler le cours de l'éditeur dans l'attente de la sortie du jeu.

Le Figaro note que ces premières ventes devraient déjà avoir permis de couvrir les frais de production (près de 300 millions d'euros) mais il reste à voir si les revenus engendrés assureront la pérennité de l'éditeur polonais dont le rythme des lancements se compte en années.

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Vos commentaires Page 1 / 3

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shivas offline Hors ligne Héroïque icone 801 points
Le #2115697
Sa part en sucette, pour eux.
Dublab offline Hors ligne VIP icone 6111 points
Le #2115700
shivas a écrit :

Sa part en sucette, pour eux.


T'inquiètes pas pour eux,le jeu est déjà rentable ils ont annoncé.

Ça brasse des milliards chez CD projeckt red.
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16722 points
Le #2115703
Dublab a écrit :

shivas a écrit :

Sa part en sucette, pour eux.


T'inquiètes pas pour eux,le jeu est déjà rentable ils ont annoncé.

Ça brasse des milliards chez CD projeckt red.


Alors le jeu est rentable, mais comme le dit l'article, il faut qu'ils aient les fonds pour couvrir les frais engendrés par les développements futurs.
Je ne me fait pas de souci non plus, mais c'est juste pour dire que ce n'est pas parce que tu rembourses un jeu que c'est gagné pour autant.
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6106 points
Premium
Le #2115705
Moi a part quelques bugs visuels et des performances plutôt décevantes en conduite, je trouve que le jeu est pas trop mal, mais clairement non terminé.
jrlejr offline Hors ligne Vétéran icone 1131 points
Le #2115711
La vraie question est : est-ce qu'un studio vaut 6 Milliards? Le cours d'une action ne peut pas augmenter de manière infinie. Les gogos qui ont pas revendus leurs actions avant la sortie du jeu sont les vrais perdants.
C'est la même chose qui s'est passée avec les actions Eurotunnel :
Eurotunnel est alors introduit en Bourse en novembre 1987 via une augmentation de capital ouverte au public de 7,7 milliards de Francs (environ 1,2 milliard d’euros), au prix de 35 francs par action. Des milliers de petits porteurs vont perdre leur mise. Après un pic historique à 128 francs en 1989, l’action chute à 25 francs à 1990 et tombe à moins de 5 francs ensuite.
Fafa43 offline Hors ligne Vénéré avatar 3076 points
Le #2115722
Des remboursements carrément ? Mais les gens sont devenus de véritables crevards c'est fou !
Dublab offline Hors ligne VIP icone 6111 points
Le #2115727
LinuxUser a écrit :

Dublab a écrit :

shivas a écrit :

Sa part en sucette, pour eux.


T'inquiètes pas pour eux,le jeu est déjà rentable ils ont annoncé.

Ça brasse des milliards chez CD projeckt red.


Alors le jeu est rentable, mais comme le dit l'article, il faut qu'ils aient les fonds pour couvrir les frais engendrés par les développements futurs.
Je ne me fait pas de souci non plus, mais c'est juste pour dire que ce n'est pas parce que tu rembourses un jeu que c'est gagné pour autant.


Je voulais dire par là que ça va pas les mettre à genoux.

Les dlc solo sont prévu et autre patch en pagailles.

Mais je reconnais à 100% que pour la ps4/xbox x ils auraient du être bien plus honnête/transparent.

retour de médaille, bim.
yusdaforce offline Hors ligne Vénéré icone 3154 points
Premium
Le #2115729
bien fait pour eux , ils n'avaient qu'à sortir la version PC en avril comme prévu..Ils auraient eu des retours, patcher ce qui doit l'être !

ça leur aurait certainement fais gagner du temps et du stress. 8 ans de développement...sans rire, la PS4 existe depuis 2013..ils se lancent sur une plate-forme destinée à être remplacée..

Même pas de beta testeur sur console, c'est tout simplement lamentable avec tout le temps qu'ils ont eu, crunch compris..

A quand la sortie sur switch !!?

Perso sur mon pc (i7 6700k,16Go, 1060 6Go, sur SSD), il tourne assez bien, c'est un beau GTA quoi.. rien de révolutionnaire comme aurait pu l'espérer certains.. (moi le 1er)

oui je suis dur dans mes propos mais ils n'ont pas assurer de A à Z ou plutôt de C à 7
boznake offline Hors ligne Vénéré icone 3246 points
Le #2115730
perso tourne bien sur mon pc Quelques petits trucs ... Mais pas du tout gênant. Et je suis sûr que dans le futur ... On classera ce jeu dans le culte ! Mais je suis d'accord sur le faite qu'ils ont fait une grosse erreur de le sortir sur une vielle machine qui n'a pas les muscles pour le faire tourner a en l'état actuelle ,,, ce qui était frontalement évident ! Mais que sait-il passer chez CDP ? L'appât du gain ? Une grosse pub calculée ? Une trop grosse pression ?...
Dublab offline Hors ligne VIP icone 6111 points
Le #2115731
yusdaforce a écrit :

bien fait pour eux , ils n'avaient qu'à sortir la version PC en avril comme prévu..Ils auraient eu des retours, patcher ce qui doit l'être !

ça leur aurait certainement fais gagner du temps et du stress. 8 ans de développement...sans rire, la PS4 existe depuis 2013..ils se lancent sur une plate-forme destinée à être remplacée..

Même pas de beta testeur sur console, c'est tout simplement lamentable avec tout le temps qu'ils ont eu, crunch compris..

A quand la sortie sur switch !!?

Perso sur mon pc (i7 6700k,16Go, 1060 6Go, sur SSD), il tourne assez bien, c'est un beau GTA quoi.. rien de révolutionnaire comme aurait pu l'espérer certains.. (moi le 1er)

oui je suis dur dans mes propos mais ils n'ont pas assurer de A à Z ou plutôt de C à 7


D'accord avec ton com' mais une chose : arrêtez de vous bloquer sur le visuel bon sang,le gameplay, le scénar', le choix des dialogues, le sound design, le choix du mode de game : furtif/assassins, le speech/mensonges/manipulations, l'écriture. ça c'est en priorité.

Pardon c'est pas contre toi même mais le visuel c'est un blocage dans l'internet c'est incroyable.(meme si justifié pour les consoles)..

J'ai du faire de concessions dans les paramètres graphique(gtx 1070 G1 gaming), mais ce jeu est une putain du tuerie. C'est impeccable.

Mais je le re dis,oui le visuel sur consoles ps4/xbox one est dégueu ok.
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