Cyberpunk 2077 : une action de groupe montée en Californie contre l'éditeur CD Projekt

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) | Source : Pixels (Le Monde)
Cyberpunk 2077

L'éditeur du titre phare de fin d'année a déjà perdu gros en Bourse après le démarrage critiqué sur consoles mais il doit maintenant faire face à une action de groupe d'investisseurs estimant avoir été trompés.

Après plusieurs reports au cours de l'année 2020, le jeu Cyberpunk 2077 a finalement été lancé sur plusieurs supports. Sur PC, les promesses sont globalement remplies et les dernières cartes graphiques du marché sont en mesure de générer un monde ouvert de toute beauté.

Sur les consoles d'ancienne génération, PS4 et Xbox, la qualité est tout autre avec de nombreux bugs d'affichage, entre textures à retardement et gestion de collision hasardeuse.

Les critiques concernant la version console ont créé un vent de panique chez les investisseurs, faisant lourdement chuter le cours de l'éditeur à la Bourse de Varsovie mais qui était vraisemblablement aussi le signe d'une bulle spéculative porteuse de trop d'espoirs.

Cyberpunk 2077

Toujours est-il que malgré les promesses de correctifs et la mise en place d'un processus de remboursement, et alors que le jeu a été retiré des portails de téléchargement console, une action collective a été montée en Californie contre l'éditeur.

Rassembler les investisseurs mécontents

Elle ne concerne pas les joueurs qui se sentiraient lésés mais bien les investisseurs et considère que l'éditeur n'a pas fourni les bonnes informations financières et a menti sur l'état de finalisation de Cyberpunk 2077, ses représentants n'ayant pas évoqué de problèmes particulier sur les versions console avant le lancement en décembre.

Il faut dire qu'en voyant la valorisation de l'éditeur reculer de 3 milliards de dollars en quelques jours seulement, les investisseurs n'ont pas vraiment goûté les fruits de leur prise de risque.

L'action de groupe est lancée mais il reste à voir si elle sera validée par le tribunal californien et combien d'investisseurs elle permettra de grouper pour mener une action collective.

Le fait vient s'ajouter à d'autres, entre sortie du jeu sous pression financière et cadences de travail infernales chez les développeurs au sein de CDProjekt.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
tiseult offline Hors ligne VIP avatar 7940 points
Le #2116738
l'action de groupe devrait aussi attaquer sony et microsoft qui ne pouvaient pas savoir combien le jeu merdait sur les anciennes generations
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48870 points
Le #2116740
tiseult a écrit :

l'action de groupe devrait aussi attaquer sony et microsoft qui ne pouvaient pas savoir combien le jeu merdait sur les anciennes generations


Il merdouille sur PC aussi avec une config confortable (I9 + 16 Go RAM + 2080 Ti) Ce n'est pas injouable mais les bugs de collisions et l'IA complètement à la ramasse font que l'immersion tourne à l'énervement (sorties intempestives du jeu, blocage du perso dans le décor, etc ...)

L'exploration tourne même au racolage (10 min pour se taper qqn). A se demander si ce n'est pas le but du jeu... Pfffff.

Vraiment déçu... Une trentaine d'heure sur la version 1.05 et j'ai lâché prise. J'y reviendrai (peut-être) plus tard.

On est loin de la qualité scénaristique et exploratrice de The Witcher 3.
Pulsahr offline Hors ligne Vétéran icone 1235 points
Le #2116742
Les attentes pour ce jeu étaient bien trop grandes. Du coup tout le monde est déçu d'une façon ou d'une autre.
De là à entamer des procédures judiciaires ... y'a vraiment qu'aux states qu'on peut faire un truc pareil. Land of stupids.
Le #2116745
Dans cette affaire tout le monde est perdant, comme d'habitude, sauf au States.
Ces bâtards ne savent même pas se retenir et attendre l'ultime décision de CDPR qui à prévu de sortir 2 gros patchs.

Certes ils ont merdés, certes ils ont foirés le coup, certes ils ont fait n'importe quoi, certes ils ont trompés tout le monde, certes il y a eu de la publicité mensongères, certes le jeu n'est pas stable à 100%, mais quand même...
Ils ont présentés des excuses, ils en subissent déjà les conséquences, SONY et Microsoft n'assument pas totalement leurs erreurs, et en plus il faut attaquer CDPR en justice?

Si je le pouvais, je ne l'aurais pas fait, j'aurais attendu la promesse du "gros patch" de Janvier et Février, si ce n'est toujours pas le cas, là je pourrais me permettre de pousser un coup de gueule.

Ce n'est pas à l'équipe de CDPR ou même à la firme auquel il faudrait s'en prendre, mais au bâtard qui a décidé de lancer le jeu malgré l'avertissement des devs, aux bâtards d'actionnaires qui voulaient toucher plus de pecs, car ça va sans dire qu'ils sont en partie responsable de cette mascarade, aux bâtards de joueurs impatients qui mettent la pression énorme sur les devs en cette période extrêmement difficile.

M'enfin, pour moi les plus GROS perdants sont littéralement ceux qui ont trimés comme des malades, et CDPR, d'ailleurs les acteurs qui ont pris la décision de publier le jeu devrait être licenciés...

Pis en Europe, c'est aussi la seule firme la plus "solide" (enfin c'était...), en terme de production de jeu qualitatif et surtout basé sur des oeuvres…
Personnellement, je dis qu'on devrait soutenir coûte que coûte CDPR, malgré ces déboires, CyberPunk n'est certes pas le meilleurs jeu de l'univers, il utilise des mécanisme très complexe qui demande beaucoup de temps à être mis en place, mais il n'est pas pour autant "raté". Les bugs il y en a, mais il y a la promesse des corrections et perso, je ne vois pas pourquoi ils ne tiendraient pas leurs promesses.

Je ne suis pas un fanboy, très loin de là, malgré mon comportement.
Mais tout ce que je peux dire, c'est qu'ils ne méritent pas ça.
skynet offline Hors ligne VIP icone 84312 points
Le #2116751
Pulsahr a écrit :

Les attentes pour ce jeu étaient bien trop grandes. Du coup tout le monde est déçu d'une façon ou d'une autre.
De là à entamer des procédures judiciaires ... y'a vraiment qu'aux states qu'on peut faire un truc pareil. Land of stupids.


+1

Tout ce foin pour .... un jeu !!!
tiseult offline Hors ligne VIP avatar 7940 points
Le #2116752
"Certes ils ont merdés, certes ils ont foirés le coup, certes ils ont fait n'importe quoi, certes ils ont trompés tout le monde, certes il y a eu de la publicité mensongères"

tu parles de nos hommes/femmes politiques la ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire