Avancer ou rester derrière. Alors que va s'ouvrir le salon MWC 2019 avec le coup d'envoi, cette fois pour de bon, des réseaux 5G avec les premiers smartphones compatibles annoncés, le président des Etats-Unis Donald Trump a exhorté le secteur télécom US à déployer la 5G, et même ensuite la 6G, "aussi vite que possible" dans un tweet dont il a le secret.

La 5G ne sera pas qu'une question de débit supplémentaire et de temps de latence réduit. Par son infrastructure plus intelligente et modulable, par sa capacité à gérer des milliards d'objets connectés, elle ouvre de nouvelles voies pour l'industrie de demain, avec des possibiltiés jusqu'ici impossibles à mettre en oeuvre.

C'est aussi une question de brevets, de propriété intellectuelle et in fine de technologies dominantes. Celui qui détient les brevets essentiels peut orienter le marché et imposer ses vues.

Dans le contexte de tensions économiques avec la Chine, le tweet présidentiel prend forcément un ton guerrier, alors que les équipementiers chinois, Huawei en tête, sont en bonne position pour tenter de prendre l'ascendant dans la 5G, sur les équipements d'abord et peut-être sur les appareils mobiles ensuite.

5G logo

Les Etats-Unis disposent d'atouts comme Qualcomm et Intel, engagés dans la course aux modems 5G mobiles mais il faut bien des réseaux pour les faire fonctionner et, malgré le lobbying intense, il n'est pas dit que les alliés même proches puissent s'offrir le luxe de bloquer Huawei.

En évoquant déjà la 6G, Donald Trump met déjà implicitement au défi la Chine et le reste du monde, même si cette future génération de réseaux mobiles n'est encore qu'un lointain projet et que la 5G n'a pas encore commencé à délivrer son potentiel.

Source : The Verge