Alors que les gouvernements européens se sont mis à douter de la pertinence de laisser Huawei s'inviter dans les futurs coeurs de réseaux 5G de leurs opérateurs et demandent des garanties à la Chine, les Etats-Unis appellent plus que jamais l'Europe à se détourner de Huawei.

5G logo Un haut responsable du département d'Etat américain fait actuellement la tournée des capitales européennes pour délivrer un message de défiance vis à vis de Huawei, soupçonné de pouvoir faire le jeu des services de renseignement chinois.

La question de la sécurité nationale est de nouveau mise en avant, pour les gouvernements européens mais aussi en retour pour les Etats-Unis, alliée à divers niveaux avec la plupart d'entre eux.

L'Europe devra choisir son camp

Même si le géant chinois a démenti à de multiples reprises l'existence de liens avec les services de renseignement chinois et que les USA ne fournissent pas de preuves concrètes pour étayer leurs accusations, l'Europe commence à prendre bien tardivement la mesure d'un risque à venir après avoir laissé les équipementiers chinois s'implanter ces dernières années.

Plusieurs gouvernements ont commencé à imaginer des mesures restrictives, ou au moins sélectives pour ceux qui ne veulent pas se fâcher avec l'Empire du Milieu, et l'agence Reuters relève que l'Union européenne pourrait décider d'un encadrement du secteur des télécom pouvant aller jusqu'à l'exclusion des équipementiers chinois pour les contrats de fourniture de la 5G.

Une telle décision ne manquerait pas de durcir des positions déjà en train de se compliquer avec la Chine, alors que l'Europe a toujours été plutôt accueillante sur ce point.

Source : La Tribune