Test Tablette Nexus 9 sous Android Lollipop

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
HTC Nexus 9 02

La tablette Nexus 9 est le premier support pour Android 5.0 Lollipop mais elle marque aussi le retour du fabricant HTC sur le segment des tablettes, avec l'appui de Google qui a modifié cette année sa stratégie Nexus, ne cherchant plus forcément à tirer les prix vers le bas. Avec son processeur 64-Bit Tegra K1 signé Nvidia et son affichage 8,9 pouces intermédiaire entre les tablettes compactes et les grandes tablettes, le nouveau membre de la famille Nexus propose une expérience polyvalente dans un marché en consolidation. Pari réussi ?

La Nexus 9 par HTC

Après avoir attaqué le marché des tablettes tactiles par le bas en proposant des modèles Nexus 7 conçus avec Asus à prix agressif venant se caler sur le prix de la Kindle Fire d'Amazon, c'est avec le fabricant HTC que Google dévoile sa nouvelle proposition, baptisée Nexus 9.

Le fabricant taiwanais était entré tardivement sur le marché des tablettes en 2011 en tentant de se démarquer avec un produit HTC Flyer s'accompagnant d'un stylet mais en était assez rapidement ressorti, faute de réussir à obtenir une position significative sur le marché face à des géants comme Samsung capables de lancer des gammes de modèles sur tous les créneaux ou comme l'indéboulonnable Apple et son iPad.

HTC Nexus 9

La Nexus 9, avec son affichage de 8,9 pouces et son positionnement prix plus élevé, marque aussi une évolution de la stratégie du groupe de Mountain View en matière de tablettes. Face à un marché en perte de vitesse, il s'agit de redonner de la valeur au produit et non plus seulement d'être accessible au plus grand nombre.

La tablette Nexus 9 a également eu l'honneur de représenter le premier appareil mobile embarquant Android 5.0 Lollipop, la dernière évolution de l'OS mobile de Google, et donc d'en servir de principal démonstrateur, en attendant sa diffusion aux smartphones existants ou grâce aux nouvelles gammes du début d'année 2015.

HTC Nexus 9
 

Avec cette nouvelle tablette, les enjeux pour Google sont donc différents de ce qu'ils étaient avec les Nexus 7 tandis que HTC peut espérer regagner en visibilité avec cette collaboration, après plusieurs années de difficultés du fait de la pression d'une concurrence aux moyens disproportionnés.

Le cadre étant posé, partons à la découverte de la tablette Nexus 9, dernier fleuron en date avec le smartphone Nexus 6 d'une famille de produits voulant servir de source d'inspiration aux fabricants de l'écosystème Android.



Nexus 9 prise en main

Pour la tablette Nexus 9, ce n'est plus Asus qui est aux commandes du design mais le fabricant taiwanais HTC, collaborateur historique de Google pour Android et qui a été par exemple le premier acteur à proposer un smartphone exploitant l'OS mobile du géant californien dès 2008.

Après un temps de progression flamboyante, HTC a souffert de la concurrence sur le segment des terminaux Android et ce projet en collaboration avec Google doit aussi rappeler son savoir-faire en matière de design.

HTC Nexus 9 02

La tablette Nexus 9 se présente comme un produit plutôt bien fini avec une coque plastique modérément souple marquée d'un grand logo Nexus et des finitions métal sur les tranches. Elle dispose d'un affichage 8,9 pouces exploitant une dalle LCD et avec une résolution QXGA de 2048 x 1536 pixels, le tout protégé par un verre Gorilla Glass 3.

L'une des nouveautés est la présence pour la première fois d'un SoC Tegra K1 dual core fourni par Nvidia et dont les coeurs cadencés à 2,3 GHz exploitent une architecture Denver 64-Bit. Le SoC Tegra K1 intègre également un GPU à 192 coeurs sous architecture Kepler Mobile.

HTC Nexus 9 format
Nexus 9 (8,9 pouces,  4:3) vs LG G Pad 8.3 (8,3 pouces, 16:9)

La tablette Nexus 9 embarque 2 Go de RAM ainsi que de 16 à 32 Go d'espace de stockage selon les versions, mais sans possibilité d'ajouter une carte mémoire. La tablette mesure un peu moins de 8 mm d'épaisseur et propose un format 4:3, à l'instar des tablettes iPad et alors que beaucoup de tablettes Android préfèrent le format 16:9.

HTC Nexus 9 APN

Au dos, on trouve un capteur photo 8 megapixels avec flash LED, tandis qu'un capteur photo 1,6 megapixel est présent en façade pour la visioconférence. Le design de l'ensemble est soigné et apporte une sensation de robustesse bienvenue, avec un dos assurant une bonne prise en main. La face avant ne comporte aucun bouton, les touches d'Android 5.0 Lollipop étant virtuelles.

Côté connectique, on ne trouve qu'une prise casque et un port micro USB pour la recharge et la synchronisation, tandis que deux touches pour le volume et un bouton on/off constituent les seuls ornements de la tablette, qui se caractérise donc par un style épuré...mais aussi passe-partout.



Nexus 9 à l'usage

Le choix d'un affichage de diagonale 8,9 pouces et d'un format 4:3 n'est pas anodin et a des conséquences sur l'ergonomie. L'affichage assure un affichage efficace des pages Web et des documents, sans avoir l'impression d'être à l'étroit en mode paysage, mais ses dimensions intermédiaires entre la tablette compacte (7 à 8 pouces) et la grande tablette (10 pouces) sont autant des atouts que des inconvénients.

La Nexus 9 est ainsi moins encombrante qu'une grande tablette mais son utilisation mobilisera souvent les deux mains. Son poids de 425 g pourra aussi être une contrainte lorsqu'il s'agira de lire un ebook ou un document un peu long en tenant la tablette d'une main.

HTC Nexus 9 03

L'écran est lumineux et coloré et offre avec sa résolution 2048 x 1536 pixels un bon respect des couleurs et une réactivité instantanée. On pourra cependant regretter les fuites de lumière du rétroéclairage sur les tranche, notamment visibles au démarrage.

Il est aidé en cela par son SoC Tegra K1 dual core et sa partie GPU Kepler Mobile, associé à ses 2 Go de RAM. Ce dernier possède suffisamment de puissance pour faire tourner les jeux les plus gourmands du Google Play Store.

Nexus 9 AnTuTu 

Un benchmark comme AnTuTu v5.6 activé pour gérer les coeurs 64-Bit fait monter le score global à plus de 55 800 points, ce qui place la Nexus 9 dans les bêtes de course du moment. La tablette est donc armée pour répondre à toutes les exigences et ne souffre pas de ralentissements.

Jeux et applications tourneront facilement sur cette tablette mais le format 4:3 conviendra plus à un usage bureautique et de divertissement qu'à du multimédia. Le visionnage de films entraînera logiquement la présence de bandes noires.

HTC Nexus 9 Lollipop

Au dos, l'appareil photo 8 megapixels s'accompagne d'un flash mais il atteint assez vite ses limites dès que les conditions de lumière ne sont pas optimales. Il n'y a pas de miracle, l'APN serait un appareil de secours ou un outil pour capturer un détail visuel au mieux.

HTC Nexus 9 reglage photo

La tablette ne présente pas de bouton en façade (les touches d'Android sont virtuelles) et ne dispose pas d'emplacement pour carte mémoire. Il faudra donc se contenter de la capacité interne de 16 à 32 Go et éventuellement des divers services de stockage en cloud disponibles sur le Net.

La Nexus 9 propose toutes les connectivités sans fil attendues, WiFi, Bluetooth et NFC, et même un module GPS pour la navigation. Il faudra cependant faire attention par rapport à l'autonomie, la batterie de 6700 mAh pouvant être relativement vite mise à mal par la puissance de son processeur et des connectivités laissées actives. Mais cela reste bien sûr une valeur fluctuant fortement selon l'usage attendu.



Nexus 9 et Android Lollipop

La Nexus 9 est le premier produit mobile proposé avec la nouvelle version Android 5.0 Lollipop, désormais capable de gérer les processeurs 64-Bit. Les appareils Nexus étant livrés avec une interface quasiment pure, c'est donc un Android non dénaturé et profitant de l'aspect Material Design, avec ses aplats de couleurs et son interface épuré, qui est proposé.

HTC Nexus 9 info
 

En soi, le fonctionnement d'Android reste le même et ce sont surtout des petites évolutions de l'interface qui apportent du nouveau, comme la présence de notifications dès l'écran de verrouillage. Ces mêmes notifications apparaissent désormais sur fond blanc tandis que les paramètres restent sur un fond plus sombre.

HTC Nexus 9

Le tout apporte un style peut-être un peu plus accueillant (ou faisant moins peur) pour les non initiés que les versions antérieures. Tout en apportant toujours plus d'éléments sous contrôle, la tendance est à une simplification bienvenue dans la façon d'appréhender l'interface, tout en permettant un plus grand contrôle, notamment au niveau des notifications qu'il est possible d'organiser selon leur priorité et le contact concerné.

HTC Nexus 9 applis

Android Lollipop comprend également des nouveautés du côté de la sécurité avec un chiffrement automatique des données et un environnement SELinux créant des cloisonnements (sandbox) pour réduire le pouvoir de nuisance des applications malveillantes.

A noter également la présence de l'environnement ART, en remplacement de la machine Java Dalvik, qui améliore les performances d'exécution des applications et ajoute de la réactivité au système.

A l'usage, Android Lollipop ne surprendra pas outre mesure les habitués de l'OS mobile de Google mais les petits raffinements apportés à l'interface et les accès plus rapides aux paramètres ne manqueront pas d'être appréciés.



Nexus 9 Conclusion

Avec la tablette Nexus 9, le fabricant HTC réussit un joli retour dans l'espace des tablettes tactiles avec un produit plutôt bien fini quoique manquant un peu d'âme et avec un choix intéressant d'un format 4:3 pour un affichage 8,9 pouces qui autorise tous les usages, même si les amateurs de divertissement multimédia regretteront peut-être de ne pas disposer d'un format 16:9.

HTC Nexus 9 dos

La prise en main est correcte grâce à un dos en plastique soft touch mais avec plus de 460 g, la tablette peut finir par devenir malcommode en cas de consultation prolongée à une main d'un document ou d'un ebook.

La tablette Nexus 9, avec son puissant processeur Tegra K1 64-Bit et les avancées d'Android Lollipop, offre de très solides performances dans tous les usages, notamment ludique et multimédia, et ne connaît pas de temps mort, au détriment peut-être d'une autonomie raisonnable mais qui aurait pu être un cran au-dessus.

HTC Nexus 9 tranche

En tant que "démonstrateur" d'Android 5.0 Lollipop, la Nexus 9 ne déçoit pas et l'interface ne prend pas au dépourvu, les améliorations apportées étant bienvenues et facilitant les manipulations, au moins pour les utilisateurs habitués.

HTC Nexus 9 multitache

On pourra toujours regretter l'absence de port pour carte mémoire, même si les solutions de stockage en cloud ne manquent pas pour qui aurait besoin de grands besoins. Enfin, l'appareil photo, même avec son flash, ne révolutionnera pas le genre.

En conclusion, la tablette Nexus 9 remplit parfaitement ses fonctions et peut même constituer une alternative à des produits comme l'excellente tablette LG G Pad 8.3 et son affichage 16:9 pratique pour visionner des vidéos mais plus contraignant lorsqu'il s'agit de consulter des documents ou des pages Web en mode paysage.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier Skype : test et description des services
    Skype est un logiciel de téléphonie IP qui permet de téléphoner gratuitement d'un ordinateur à un autre mais aussi vers un poste fixe ou un mobile (payant). Description du logiciel leader du marché, de ses fonctionnalités et de ses ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire