Facebook : les utilisateurs pour identifier les sources fiables

Le par  |  5 commentaire(s)
Facebook-bulle

Dans le cadre de son effort pour améliorer la qualité des informations véhiculées sur le réseau social et combattre les fake news, Facebook va davantage s'appuyer sur les utilisateurs eux-mêmes.

Mark Zuckerberg est décidément bien bavard sur son compte Facebook en ce début d'année. Après son défi pour " corriger " Facebook et l'annonce importante d'une refonte du fil d'actualité, le patron et cofondateur du réseau social annonce une autre mise à jour.

" J'ai demandé à nos équipes de produits de s'assurer que nous donnons la priorité aux informations qui sont dignes de confiance, informatives et locales. " Évoquant un trop plein " de sensationnalisme, de désinformation et de polarisation dans le monde d'aujourd'hui ", Mark Zuckerberg déclare qu'il est important que le fil d'actualité de Facebook fasse la " promotion d'informations de haute qualité. "

Mark-Zuckerberg

Face aux critiques, les annonces de Facebook tournent en boucle ces derniers temps, avec toujours en filigrane la lutte contre les fake news et les bulles de filtres. Par ailleurs, le réseau social avait déjà annoncé des sanctions contre les pièges à clics en s'appuyant sur du machine learning.

Cette fois-ci, Facebook va s'appuyer sur les utilisateurs pour déterminer les sources d'informations dignes de confiance. Sur la base de réponses à des sondages, ils seront invités à évaluer les sources. Un retour de la communauté qui servira au classement dans le fil d'actualité, sans pour autant modifier la quantité d'informations visibles.

Cette aide des utilisateurs évite à Facebook de prendre position, mais peut être à double tranchant. Tous les utilisateurs seront-ils aussi dignes de confiance pour juger ? Elle débute d'abord aux États-Unis. Un déploiement à l'international est prévu à l'avenir. Dans le même temps, les informations locales seront plus facilement visibles dans une section dédiée.

Plus globalement, ce sont de nouveaux signaux que Facebook fait entrer dans son algorithme de classement du fil d'actualité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1996757
Comme si un utilisateur était fiable.

"Tous les utilisateurs seront-ils aussi dignes de confiance" ... Zuckerberg est-il si jeune que cela qu'il semble encore croire au Père Noël ?
Le #1996778
Ulysse2K a écrit :

Comme si un utilisateur était fiable.

"Tous les utilisateurs seront-ils aussi dignes de confiance" ... Zuckerberg est-il si jeune que cela qu'il semble encore croire au Père Noël ?


Avec tous ce que tu as déjà écrit, on sait que tu ne fais confiance à personne et que tu vis dans ta bulle...
Mais il ne faut pas croire, il y a des gens bons (et non pas des jambons, ok, je sors ==>

Bon, maintenant, j'ai faim...

Bon, reprenons, son idée n'est-il pas que ce serait les utilisateurs qui indiqueraient les fakes new, pour qu'ensuite le personnel de Facebook vérifie si cela est le cas ou non ?
Ainsi, cela ferait gagner du temps et de l'argent à Facebook
Le #1996793
Ulysse2K a écrit :

Comme si un utilisateur était fiable.

"Tous les utilisateurs seront-ils aussi dignes de confiance" ... Zuckerberg est-il si jeune que cela qu'il semble encore croire au Père Noël ?


On a quand même pas fait mieux depuis Wikipédia en terme d'encyclopédie en ligne pourtant c'est du crowdsourcing
Le #1996818
J'adore Wiki mais je ne prends pas tout au pied de la lettre. Mais c'est vrai, on a rarement fait mieux sur le Net

@saepho : Zeus, je crois que je coutoyais et j'étais en contact avec des utilisateurs avant même que tu ne saches ce qu'informatique voulait dire. Et probablement plus souvent dans une journée que toi. Mais soit. Je suis peut-être dans une bulle mais c'est celle-ci : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/files/2016/04/heic1608a-3600.jpg
Le #1996999
Je ne connais pas ton age, mais cela fait maintenant 20 ans que je suis sur pc (20 ans et demi d'ailleurs comme dirait les enfants :stuck_out_tongue_closed_eyes, c'est déjà pas mal.
Et de mon côté, je continue à être en contact avec bcp de monde.
De ton côté, peut-être que tu as eu peur avec ce que tu as pu voir, et que tu préfères te retrancher dans ta bulle
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme