Mark Zuckerberg est décidément bien bavard sur son compte Facebook en ce début d'année. Après son défi pour " corriger " Facebook et l'annonce importante d'une refonte du fil d'actualité, le patron et cofondateur du réseau social annonce une autre mise à jour.

" J'ai demandé à nos équipes de produits de s'assurer que nous donnons la priorité aux informations qui sont dignes de confiance, informatives et locales. " Évoquant un trop plein " de sensationnalisme, de désinformation et de polarisation dans le monde d'aujourd'hui ", Mark Zuckerberg déclare qu'il est important que le fil d'actualité de Facebook fasse la " promotion d'informations de haute qualité. "

Mark-Zuckerberg

Face aux critiques, les annonces de Facebook tournent en boucle ces derniers temps, avec toujours en filigrane la lutte contre les fake news et les bulles de filtres. Par ailleurs, le réseau social avait déjà annoncé des sanctions contre les pièges à clics en s'appuyant sur du machine learning.

Cette fois-ci, Facebook va s'appuyer sur les utilisateurs pour déterminer les sources d'informations dignes de confiance. Sur la base de réponses à des sondages, ils seront invités à évaluer les sources. Un retour de la communauté qui servira au classement dans le fil d'actualité, sans pour autant modifier la quantité d'informations visibles.

Cette aide des utilisateurs évite à Facebook de prendre position, mais peut être à double tranchant. Tous les utilisateurs seront-ils aussi dignes de confiance pour juger ? Elle débute d'abord aux États-Unis. Un déploiement à l'international est prévu à l'avenir. Dans le même temps, les informations locales seront plus facilement visibles dans une section dédiée.

Plus globalement, ce sont de nouveaux signaux que Facebook fait entrer dans son algorithme de classement du fil d'actualité.