Facebook et Twitter prennent une amende de 4 millions de roubles

Pour ne pas avoir transféré les données des utilisateurs russes sur des serveurs en Russie, Facebook et Twitter écopent chacun d'une amende de 4 millions de roubles.
Un tribunal de Moscou a condamné Facebook et Twitter à une amende de 4 millions de roubles chacun (près de 58 000 €). Cette amende vient sanctionner une infraction à la législation russe sur le stockage des données des utilisateurs russes dans des serveurs en Russie.
Les groupes américains étaient dans le collimateur de l'autorité russe de supervision des communications (Roskomnadzor) qui avait lancé des procédures administratives. Si Facebook et Twitter ne se mettent pas en conformité avec la législation cette année, Roskomnadzor prévient qu'ils s'exposent à des amendes de 18 millions de roubles (261 000 €).
D'autres mesures ont déjà été prises par le passé. On se souviendra par exemple que pour des faits similaires, le réseau social professionnel LinkedIn (Microsoft) fait l'objet d'un blocage sur le territoire russe. Manifestement, ce sont désormais les amendes qui ont la préférence.
Rappelons par ailleurs que la Russie œuvre à la mise en place d'un Internet souverain capable de fonctionner indépendamment de l'Internet mondial. Il repose notamment sur un accès à des serveurs russes et avec sa propre version du système DNS pour l'adressage du réseau.
Un projet qui soulève des interrogations, même si pour le président russe Vladimir Poutine, il n'y a pas de contraction entre l'internet libre et l'internet souverain.
-
Facebook, Twitter et YouTube trouvent un terrain d'entente avec les annonceurs sur la question des contenus haineux en ligne.
-
Huawei maintient une communication soutenue à quelques semaines du lancement de ses prochains flagship et promet désormais que Fcebook, Twitter et Instagram arriveront très prochainement sur AppGallery.
Vos commentaires
Premium
Nan, t'inquiète pas
Coupés du monde libre plutôt, vu le psychopathe qui les dirige