La console Steam Deck de Valve pourra faire tourner de nombreux titres du catalogue Steam avec une compatibilité totale ou partielle et la vérification des titres  a déjà commencé, en attendant les premières livraisons au public d'ici la fin du mois de février.

Celles et ceux qui espéraient pouvoir jouer à Fortnite sur la nouvelle console seront (en partie) déçus : le titre (qui n'est pas dans le catalogue Steam) ne fera pas l'objet d'une adaptation pour fonctionner sur la Steam Deck.

C'est le CEO d'Epic Games Tim Sweeney qui l'a confirmé dans une série de messages sur Twitter, indiquant ne pas vouloir se lancer dans une adaptation sur Linux et ne pas être en mesure d'assurer le fonctionnement du système anti-triche sur cette configuration particulière de Linux à bord de la console.

Steam Deck 1

The Verge note que le système en question, EAC (Easy Anti-Cheat), est déjà compatible avec Linux et la couche de sécurité Proton utilisée sur la console Steam Deck.

Le patron d'Epic Games met pourtant en avant la difficulté d'assurer un support pour toutes les configurations sous Linux et la fragmentation d'un marché qui reste de très petite taille.

Pour jouer malgré tout à Fortnite sur la Steam Deck, il faudra donc passer par l'étape préalable de l'installation de Windows, Valve ne bloquant pas l'installation de logiciels tiers et d'autres systèmes d'exploitation.

Source : The Verge