Free veut saborder Salto (FT, M6, TF1)

Free a déposé un recours devant le Conseil d'État contre la création de la plateforme vidéo avec abonnement Salto de France Télévisions, M6 et TF1.
Plateforme vidéo en OTT entre France Télévisions, M6 et TF1, Salto va connaître un lancement test le 3 juin prochain avec pour débuter 15 000 heures de programmes, puis 20 000 heures d'ici fin 2020. Le grand lancement aura lieu à la rentrée de septembre.
Face à Netflix et prochainement Disney+ par exemple, Salto va jouer la carte d'une cible spécifiquement française avec des contenus choisis en fonction. Ces contenus couvre des séries, cinéma, documentaires, magazines d'information, jeunesse, téléréalité…
Pour son offre de contenus et de l'éditorialisation dans les recommandations, Salto bénéficie d'un budget de 250 millions d'euros sur trois ans. Plusieurs abonnements seront proposés avec des prix allant de 5 € à 10 € par mois.
Outre des programmes à la demande, Salto aura également une casquette d'agrégateur pour visionner les flux de plusieurs chaînes, avec du direct et du replay. Selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel, Salto doit permettre de " valoriser la création française et européenne " et pour " renforcer l'offre non linéaire des acteurs français historiques de la télévision gratuite. "
Salto a obtenu l'aval de l'Autorité de la concurrence en août dernier. Pour autant, La Lettre A informe que Free a déposé un recours devant le Conseil d'État contre cette autorisation et la création de Salto.
.@free a déposé un recours contre la création de @SaltoOfficiel, le service de vidéo-à-la-demande de @TF1 , @M6 et @Francetele https://t.co/aGiQcTOtMn pic.twitter.com/juzIc5uhRw
— Jamal Henni (@jamalhenni) February 26, 2020
L'Autorité de la concurrence avait conditionné son autorisation à diverses restrictions et engagements. Notamment, une limitation du volume des contenus obtenus en exclusivité auprès des groupes audiovisuels fondateurs. Salto ne pourra également pas " contracter d'exclusivité de distribution de chaînes de la TNT en clair et pour leurs services et fonctionnalités associés. "
De telles mesures étaient a priori de nature à rassurer les opérateurs télécoms dans le cadre de leurs habituelles négociations tendues pour les accords de distribution des chaînes. Manifestement, Free a encore des inquiétudes.
Ce n'est pas une surprise. On se souviendra par exemple de la bataille pour le renouvellement des accords de distribution entre Free et les groupes TF1 et M6. Des services à valeur ajoutée (exclusivité, replay, contrôle du direct…) sont entrés en jeu pour l'obtention de compensations financières.
Avec Salto, Free a brandi l'épouvantail de la création d'un " cartel vis-à-vis des distributeurs. " Une inquiétude du reste partagée par Molotov qui entretient également des relations conflictuelles avec TF1 et M6. En rappelant par ailleurs que Xavier Niel, le fondateur et actionnaire principal de la maison-mère de Free, a investi via sa holding personnelle dans Molotov.
-
Salto débutera en juin avec un bêta test privé. Le grand lancement pourrait être décalé dans le temps pour la plateforme de streaming vidéo de France Télévisions, M6 et TF1.
-
Le premier trimestre ne serait finalement pas une période propice pour le lancement de Salto. La plateforme de SVOD des trois groupes audiovisuels français serait plutôt lancée à la rentrée. MàJ : il y aura un lancement test le 3 ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Il ne semble pourtant pas s'émouvoir autant de l'ogre Netflix
Faut pas oublié que Netflix paie Free pour faire sa promotion, tandis que TF1, M6 et consort demandent à être payés, comme ce n'est pas assez, il faut faire SALTO pour raquer encore plus les FAI, sinon c'plus marrant.
Ce qui fait grincer les dents de Free, c'est surtout que TF1 et M6 leur a bien cassé les c... pour le replay en demandant à être payés et que là le "gentil" Salto va avoir le droit de faire tout ça sans contrainte. Logique que Free ne voie pas Salto d'un bon oeil
En restant strictement franco-français, c'est clair. Ils devraient s'ouvrir au reste du monde pour vraiment concurrencer et que le public y trouve son compte. Perso Joséphine... voilà quoi !
En même temps Salto est une co-entreprise de TF1, France Télévision et M6, c'est un peu normal qu'ils ne paient pas pour diffuser leurs programmes et replay sur leur propre plateforme... Ça ne te dérange pas trop de regarder le replay d'une chaîne sur son propre site, bah la c'est comme si c'était un site commun...
Après, Molotov ils ne veulent pas se faire racheter et après ils viennent pleurer que les potentiels acquéreurs aillent chercher ailleurs... Ils veulent le beurre et l'argent du beurre...
Et Niel qui vient poser un recours via Free contre un concurrent de Molotov dans lequel il a investit... Conflit d'intérêt?
Pour pouvoir lutter concrètement comme ils disent (pour moi c est bien trop tard) il aurait fallu faire quelque chose d européen. La casa del papel c est pas du netflix à la base, c est un exemple.
De plus, j ajouterai que ces groupes souffrent du syndrome français des grandes entreprises, on presse le citron jusqu au bout, après on pensera... résultat des centaines de licenciements etc etc
Ou la PUB de M6 ?
Non merci...