Le mois dernier, Free a déployé une mise à jour pour le Freebox Server de la Freebox Révolution (et Freebox mini 4K) avec des nouveautés pour l'accès Wi-Fi invité et l'apparition du WPS. Aujourd'hui, c'est pour le boîtier TV qu'une mise à jour est déployée.

Freebox-Player-InfoMusic Cette mise à jour 1.3.13 pour le Freebox Player n'est pas annonciatrice de nouveautés mais de corrections. C'est dans ce registre des corrections qu'il est annoncé un bouton proposant de scanner la TNT.

Il est stipulé que ce bouton s'affiche sur les chaînes où aucun service n'est détecté. Un ajout qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Il fait inévitablement penser aux négociations agitées entre le groupe TF1 et Orange, Free ainsi que Canal.

Le contrat actuel entre TF1 et Free arrive à échéance fin mars. Un tel accord de distribution du service de replay MyTF1 et des chaînes en clair de TF1 avec Orange a déjà pris fin, sans aboutir à la signature d'un nouvel accord mais des menaces de coupure.

Le bouton pour scanner la TNT (et tirer parti du tuner TNT de la Freebox) laisse entendre que Free sera intransigeant dans les négociations avec TF1, et se prépare le cas échéant à couper les chaînes de TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). A priori, s'il y a une assignation en justice de TF1.

Directeur général d'Iliad (maison-mère de Free), Maxime Lombardini avait déclaré au Figaro que " les demandes de TF1 sont extravagantes. " Il s'est dit " pessimiste pour la suite des négociations. "