Google répercute la taxe numérique sur les clients français

Après Amazon et Apple, Google va compenser à son tour la taxe sur les géants du numérique en France via des frais supplémentaires pour les annonces publicitaires diffusées.
À partir du 1er mai prochain, Google Ads prévient ses clients français que les prix des publicités vont connaître une augmentation de 2 %. Le géant de la publicité en ligne ne fait pas mystère que ces frais supplémentaires sont en lien avec la taxe en France sur les géants du numérique.
Hormis la France et en raison d'une législation similaire pour la taxation sur les services numériques, l'Espagne sera également concernée. Pour le Royaume-Uni, l'Autriche et la Turquie, c'était déjà le cas depuis le 1er novembre 2020.
Forcément, les annonceurs en France n'apprécient guère, mais la surprise n'est donc pas totale, si ce n'est que l'annonce de Google intervient alors que le ciel s'est éclairci dans l'optique d'un accord international sur la taxation des géants du numérique.
Google après Amazon et Apple
Rappelons que pour le cas de la France, la taxe nationale a été adoptée en 2019. Elle est à hauteur de 3 % du chiffre d'affaires réalisé dans le pays et touche les entreprises du numérique pour lesquelles les revenus dépassent 25 millions d'euros à l'échelle nationale et 750 millions d'euros dans le monde.
La taxe concerne les activités de publicité ciblée en ligne, la vente de données d'utilisateurs à des fins publicitaires et l'intermédiation des plateformes.
Google n'est pas le seul géant du numérique à répercuter la taxe française. C'est aussi le cas d'Amazon dès l'été 2019 avec une augmentation des tarifs de sa marketplace et d'Apple depuis l'année dernière avec un ajustement idoine des sommes versées aux développeurs pour l'App Store.
-
Pour sa plateforme publicitaire, la Cour d'appel de Paris a confirmé l'amende de 150 millions d'euros infligée à Google fin 2019 par l'Autorité de la concurrence.
-
Grâce à ce système, les annonceurs publicitaires auront la possibilité de choisir en ligne les radios sur lesquelles ils souhaitent diffuser leurs publicités selon le principe déjà ...
Vos commentaires Page 1 / 3
"D'automne" : saloperie de correcteur automatique !
Il est vrai qu'en France nul faux problème n'a pas sa solution hautement pavlovienne sous forme de taxes, contributions, impôts ou autres appauvrissements généralisés.
Mode ironique On
Google n'est que la 5ème plus grande capitalisation mondiale... Tu as raison, on devrait supprimer toutes les taxes pour cette pauvre petite entreprise qui souffre à force d'optimisations fiscales. Et quand je pense aux pauvres actionnaires, je n'en dors plus la nuit.
Mode ironique Off
Premium
On ne règle pas le problème, mais on le diminue.
Est-ce normal qu'une entreprise à plus de 100 milliards de chiffre d'affaire paie moins d'impôts que la petite boite du coin de la rue ?
Il est question de partage équitable des couts.
Ton ironie est mal venue : comme l'indique l'article, et plus généralement la littérature économique sur le sujet, les taxes sont TOUJOURS payées par des personnes.
Par ex. les impôts/taxes/etc sur les entreprises frappent les salariés à 58 % :
http://www.epicenternetwork.eu/wp-content/uploads/2016/07/EPICENTER-Briefing-Corporation-tax-reform-I-theory-and-evidence-June-29.pdf
Ohh non elle n'est pas mal venue. Ce n'est pas parce qu'elles sont toujours payées par des personnes que c'est moralement juste.
De plus, dans l'exemple que tu as donné, 42% des impôts/taxes sont quand même à la charge de l'entreprise.
Ici on parle d'un des GAFA, qui est la 5ème plus grande capitalisation mondiale et qui fait de la fraude/de l'évasion fiscale.
Enfin... nous ne sommes que des "nabot de consommateur-électeur qui a élu les cancres à roulettes qui ont pris cette décision débilissime."
Les 42 % restant sont payés par les consommateurs sous la forme de hausses de prix, de diminution de service, etc. Ta dernière citation est donc fort juste.
Si tu te complais avec l'idée que des entreprises toutes puissantes qui se font des milliards de bénéfices ne participent pas à l'effort pour vivre en société il n'y a plus rien à dire.
La citation venais d'une phrase de ton précédent post que j'utilisais de manière ironique. J'ai été trop subtile. Mais en même temps, tu ne sais que prendre les gens de haut et insulter.