À partir du 1er mai prochain, Google Ads prévient ses clients français que les prix des publicités vont connaître une augmentation de 2 %. Le géant de la publicité en ligne ne fait pas mystère que ces frais supplémentaires sont en lien avec la taxe en France sur les géants du numérique.

Hormis la France et en raison d'une législation similaire pour la taxation sur les services numériques, l'Espagne sera également concernée. Pour le Royaume-Uni, l'Autriche et la Turquie, c'était déjà le cas depuis le 1er novembre 2020.

Forcément, les annonceurs en France n'apprécient guère, mais la surprise n'est donc pas totale, si ce n'est que l'annonce de Google intervient alors que le ciel s'est éclairci dans l'optique d'un accord international sur la taxation des géants du numérique.

taxe

Google après Amazon et Apple

Rappelons que pour le cas de la France, la taxe nationale a été adoptée en 2019. Elle est à hauteur de 3 % du chiffre d'affaires réalisé dans le pays et touche les entreprises du numérique pour lesquelles les revenus dépassent 25 millions d'euros à l'échelle nationale et 750 millions d'euros dans le monde.

La taxe concerne les activités de publicité ciblée en ligne, la vente de données d'utilisateurs à des fins publicitaires et l'intermédiation des plateformes.

Google n'est pas le seul géant du numérique à répercuter la taxe française. C'est aussi le cas d'Amazon dès l'été 2019 avec une augmentation des tarifs de sa marketplace et d'Apple depuis l'année dernière avec un ajustement idoine des sommes versées aux développeurs pour l'App Store.