Le navigateur Google Chrome est disponible dans une nouvelle version stable au numéro 66. Comme attendu, elle introduit des restrictions avec l'autoplay des vidéos. Il ne sera autorisé que si le contenu ne joue pas de son par défaut, avec cependant des exceptions.

Si l'utilisateur clique et interagit, ou s'il a préalablement montré un intérêt pour le contenu sur le site, le blocage ne prend pas effet. Google dit vouloir " réduire les lectures inattendues de vidéos avec du son lors de la première ouverture d'une page web. " Couper le son pour un site donné demeure possible comme depuis la version 64.

En matière de gestion des mots de passe, ceux enregistrés peuvent être exportés dans un fichier CSV, ce qui permettra par exemple une utilisation dans une autre application comme un gestionnaire tiers de mots de passe. L'opération déclenche un avertissement et ne peut être conduite qu'après une mesure de sécurité supplémentaire.

Chrome-exporter-mots-passe
Pour les développeurs, certaines implémentations concernent la manipulation CSS avec le nouveau CSS Typed Object Model, l'accès asynchrone au presse-papiers (seulement pour le texte actuellement), un nouveau contexte de rendu pour des objets ImageBitmap. Les nouveautés pour les développeurs sont détaillées sur Chrome Platform Status.

L'équipe Chrome signale la correction de 62 vulnérabilités de sécurité, dont deux critiques de type utilisation d'une zone mémoire après sa libération en rapport avec le cache de Chrome. Le navigateur pourra par ailleurs afficher un avertissement après un plantage et en rapport avec l'injection de code par un logiciel tiers.

Chrome-avertissement-injection-code
Dans le cadre d'un test avant un plus ample déploiement, l'option d'isolation des sites ajoutera une couche de sécurité supplémentaire à la technologie de sandboxing. Le rendu du contenu pour chaque site ouvert est toujours dans un processus dédié, isolé des autres sites.