Comme attendu, Google déploie une nouvelle fonctionnalité afin de permettre à son navigateur Chrome de bloquer de manière automatique les publicités trop gourmandes en ressources. C'est un déploiement progressif - et donc sous surveillance - tout au long de ce mois de septembre dans l'actuelle version stable 85 de Chrome.

Google avait déterminé des critères selon lesquels des publicités ne seront pas chargées. Il s'agit de publicités qui consomment au moins 4 Mo de données réseau ou utilisent 15 secondes du CPU sur une période de 30 secondes. Un autre seuil est pour 60 secondes d'utilisation CPU en tout.

En mai, Google avançait que tels seuils n'étaient dépassés que par 0,3 % des publicités. Pour les publicités concernées, elles compteraient pour 27 % des données réseau utilisées par les publicités et 28 % de toute l'utilisation CPU par la publicité.

Sont pointées du doigt des publicités mal programmées ou non optimisées avec un impact sur la bande passante, l'autonomie de batterie des appareils. Une page d'erreur doit s'afficher à l'endroit où une publicité bloquée aurait dû être présente pour signifier qu'elle a été supprimée.

chrome-heavy-ad-suppression

Initialement, la mesure - qui était en gestation depuis l'année dernière - visait essentiellement des publicités avec du minage de cryptomonnaie.

Rappelons qu'en accord avec des normes de la Coalition For Better Ads, Google Chrome filtre déjà de manière automatique les publicités considérées intrusives ou trompeuses.

Source : BleepingComputer