Même pas peur ! La possible absence des services GMS (Google Mobile Services), conséquence de la mise au ban de Huawei par le gouvernement US, ne retardera pas le lancement officiel de la série de smartphones Mate 30 le 19 septembre prochain à Munich.

Le mystère demeure sur la riposte prévue par le fabricant chinois s'il se voit effectivement privé de l'accès aux services mobiles de Google, et notamment au portail Google Play Store permettant de télécharger des applications.

Huawei Mate 30 Pro

Huawei peut toujours conserver Android en version AOSP et proposer ses propres services à bord ainsi que son portail AppGallery, ou passer par l'installation manuelle des logiciels, mais il risque de se mettre à dos les utilisateurs européens habitués aux différentes solutions mobiles de Google. L'intégration de sa propre solution HarmonyOS, encore très jeune, ne viendrait qu'en dernier recours.

On pourrait donc observer un décalage entre les ventes sur le marché chinois, qui devrait rester fidèle et soutenir son champion, et le reste du monde, alors que l'Europe constitue un marché stratégique pour Huawei.

Le fabricant doit présenter les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro, ses smartphones de référence du second semestre, avec de possibles variantes 5G. Ces appareils mobiles doivent contribuer à consolider le volume annuel de smartphones, déjà malmené par l'annonce des mesures de restriction en mai.