Ingenuity : l'hélicoptère martien survit à sa première nuit glaciale

Déployé sur le sol martien, le petit hélicoptère Ingenuity a survécu par ses propres moyens à sa première nuit sur Mars. Une tentative de vol doit avoir lieu le 11 avril au plus tôt.
Arrivé sur Mars en étant attaché sous le châssis du rover Perseverance qui a atterri sur la planète rouge le 18 février, l'hélicoptère Ingenuity a été lâché sur le sol martien le 4 avril. Après un voyage de 471 millions de kilomètres, " une chute finale de 10 cm entre le ventre de l'astromobile et la surface de Mars ", a indiqué le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.
#MarsHelicopter touchdown confirmed! Its 293 million mile (471 million km) journey aboard @NASAPersevere ended with the final drop of 4 inches (10 cm) from the rover's belly to the surface of Mars today. Next milestone? Survive the night. https://t.co/TNCdXWcKWE pic.twitter.com/XaBiSNebua
— NASA JPL (@NASAJPL) April 4, 2021
Le laboratoire de l'agence spatiale américaine annonce désormais que le petit hélicoptère martien a survécu à sa première nuit froide sur Mars via ses propres moyens, sans donc pouvoir s'appuyer sur l'énergie de Perseverance qui a pris ses distances.
Alors que la nuit sur Mars peut atteindre des températures de jusqu'à -90 °C, Ingenuity dispose de panneaux solaires et d'un radiateur qui doit lui permettre de maintenir à l'intérieur une température de l'ordre de 7 °C afin de préserver ses équipements comme la batterie et certains composants électroniques sensibles.
Un premier vol pas avant le 11 avril
Le Nasa parle d'ores et déjà d'une étape importante franchie pour le drone autonome d'à peine 1,8 kg. Les vérifications sont se poursuivre et il est prévu de libérer les pales du rotor le 7 avril. Un premier vol de Ingenuity sur Mars pourrait avoir lieu le 11 avril au plus tôt.
crédits : NASA / JPL-Caltech
Rappelons que Ingenuity est une démonstration d'une technologie de vol miniaturisée dans un environnement particulièrement complexe avec l'atmosphère de Mars qui est beaucoup plus ténue que celle de la Terre. Il n'y a pas d'instruments scientifiques à bord.
Dans le cadre d'une campagne de vols d'essai de 30 jours martiens, le premier vol consistera à faire tourner les rotors à plus de 2 500 tours par minute et pour effectuer un décollage à la verticale. Ingenuity montera à une altitude de 3 mètres à raison de 1 m par seconde pour un vol stationnaire pendant une durée de 30 secondes. Après une rotation sur lui-même, il reviendra se poser sur la surface martienne.
-
Un premier vol qui est censé être le prélude à de nouvelles possibilités en matière d'exploration planétaire. Ingenuity a volé sur Mars.
-
Après plusieurs jours à réaliser divers tests et à procéder à des mises à jour logicielles à distance, le petit hélicoptère Ingenuity devrait prendre son envol sur Mars aujourd'hui.
Vos commentaires Page 1 / 2
Quand on utilise ces données pour une analyse comparative avec la celles de la Terre, on détermine que le doublement de la [CO2]atm ne peut augmenter la température moyenne atmosphérique près de la surface (T0) que d'un minuscule et non mesurable 0,4 °C.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0048969788900654
Plus généralement on peut calculer avec moins de 2 % d'erreur la T0 de tout corps planétaire ayant une atmosphère, même minime, en connaissant seulement sa pression, sa masse molaire moyenne et sa densité.
https://www.researchgate.net/publication/324599511_Thermal_Enhancement_on_Planetary_Bodies_and_the_Relevance_of_the_Molar_Mass_Version_of_the_Ideal_Gas_Law_to_the_Null_Hypothesis_of_Climate_Change
Bien entendu, cela ruine l'idée même de forçage radiatif et ce faisant ramène la climastrologie au niveau d'un culte. En attendant les gogos continuent de (me) payer pour leur croyance, et ça c'est cool !
Tu viens faire ton "climato-merdo-lobbying-septique" sur un article d'hélicoptère martien ?
Ca rapporte j'espère !
Entre ça et les subventions, un max !
Merci pour le hors-sujet.
Franchement j'ai hâte de voir cet engin voler, ça promet tellement de belles explorations !
Tu payes pour cela : mes rentes éoliennes te remercient !
Je parlais de tes autres rentes, celles concernant ton activité de lobbyiste
Oui mais les manchots ne craignent pas le froid !
Le lobbyisme ne paie pas, alors que la crapulerie climastique si. Donc j'ai choisi de faire payer les ignares pour leur croyance, ce qui est d'un jouissif...
Plus tu leur presses le citron avec du catastrophisme plus ils crachent ! Tu as beau leur montrer ou démontrer qu'en fait le climat n'a rien de particulier, ils préfèrent quand même payer.
C'est le nouveau denier du culte, en plus lucratif. Hahaha !