Inmarsat préfère finalement Arianespace à SpaceX pour son prochain satellite

Malgré sa rapidité pour déterminer la cause de l'explosion de son lanceur Falcon 9 en septembre, SpaceX va perdre un contrat de mise en orbite chez Inmarsat qui se tourne vers Arianespace.
L'explosion sur son pas de tir du lanceur Falcon 9 début septembre a interrompu les missions de lancement de SpaceX, malgré un carnet de commande chargé. Les investigations pour déterminer la cause de l'incident ont été menées rapidement et les vols pourront réprendre à partir de début 2017.
Malgré tout, l'entreprise américaine va perdre au moins un contrat, celui d'Inmarsat qui annonce se tourner vers Arianespace pour son prochain lancement.
Le satellite prévu doit renforcer l'EAN (European Aviation Network) de communications WiFi dans les avions et c'est désormais d'ici mi-2017 à Kourou et via un lanceur Ariane 5 qu'il sera mis en orbite.
Inmarsat indique que le délai dans le calendriers de lancement de SpaceX, à la suite de l'interruption de ses opérations, l'amène à changer de prestataire pour cette mission mais la société de l'homme d'affaires Elon Musk reste choisie pour un autre lancement prévu durant le premier semestre 2017.
Le lanceur Falcon 9 devra placer en orbite le satellite Inmarsat-5 F4, un satellite de communication pour le réseau Global Xpress d'Inmarsat, et le groupe britannique indique vouloir continuer de travailler avec Spacex.
-
Pour le compte de l'US Space Force, SpaceX a déployé un nouveau satellite GPS. Une réussite après une tentative avortée à la dernière seconde le mois dernier.
-
Avec un premier étage de Falcon 9 utilisé il y a seulement 51 jours pour Crew Dragon Demo-2, SpaceX a lancé avec un succès un satellite militaire pour la Corée du Sud.
Vos commentaires
Ben, y'a encore beaucoup de réglages en vue ....