Le groupe Intel propose déjà sa nouvelle architecture graphique Xe-LP avec ses derniers processeurs sous forme de GPU intégré et dispose d'une solution de référence Intel DG1.

Le niveau supérieur est représenté par l'architecture Xe-HP et la variante Xe-HPG sera particulièrement intéressante puisqu'elle pourra servir de support à de futures cartes graphiques gaming signées Intel.

Sa plate-forme de référence est le GPU Intel DG2 et elle pourrait être officialisée sous peu. C'est du moins ce que laisse entendre un tweet de Pete Brubaker, ingénieur responsable des relations développeurs gaming, qui invite les candidats potentiels à se manifester en indiquant que DG2 est sur le point d'être finalisé.

Intel DG2 Xe HPG 01

Photo supposée d'Intel DG2

Il n'y a toujours pas de date précise mais Intel semble vouloir tenir à un lancement sur 2021. L'architecture Xe-HPG sera à terme présente dans des produits pour PC de bureau et PC portable.

Selon les premières informations officieuses disponibles, les plus grosses configurations d'Intel DG2 offriraient des performances à un niveau intermédiaire entre les RTX 3070 et RTX 3080 de Nvidia, ce qui constituerait déjà une belle entrée en matière pour Intel et la possibilité de proposer des solutions pour du jeu en 1080p et en 1440p.

On notera que, dans le même temps, Raja Koduri, responsable de l'architecture Intel Xe, continue de teaser sur Intel Xe-HPC (pour datacenter) et le GPU Ponte Vecchio qui va faire ses premiers pas dans des supercalculateurs.

Les efforts d'Intel sur une architecture modulaire Xe commencent à payer et les prochains trimestres devraient donc offrir d'intéressantes annonces à ce sujet.

Source : Viddeocardz