Intel ne proposera plus ses SSD Optane au grand public

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
Intel Optane SSD 905P

En train de vendre son activité de production de mémoire NAND à SK Hynix, Intel fait également le choix de ne plus proposer de SSD Optane au grand public, réservant cette technologie au secteur professionnel.

Le groupe Intel est en train de revoir ses priorités et l'arrivée du nouveau CEO Pat Gelsinger en février à redonner un élan à une stratégie plombée par certains choix malheureux et les difficultés pour migrer en-dessous du noeud de gravure en 14 nm.

En attendant, c'est le désengagement du segment de la production de mémoire NAND qui s'amorce avec la vente en cours de l'activité au groupe SK Hynix. Le groupe de Santa Clara a malgré tout choisi de garder la main sur la mémoire persistante Optane qui repose sur une technologie 3D Xpoint développée avec Micron et offre d'importantes vitesses de transfert et une durée de vie plus longue que les solutions standard.

Intel Optane SSD 905P

Intel Optane SSD 905P

Mais même sur ce segment restreint, il va y avoir du changement. Intel a en effet discrètement décidé de ne plus proposer de SSD Optane sur le segment grand public pour ne les réserver qu'au marché professionnel et aux serveurs / datacenters.

Il ne sera donc bientôt plus possible d'accéder aux SSD Optane M10, 800P et 900P et 905P, les dernières livraisons étant programmées pour fin février. Ces solutions permettaient jusqu'à présent de renforcer des configurations haut de gamme (dont gaming) même s'il fallait y mettre le prix. On peut penser que les volumes n'étaient de toute façon pas très élevés.

Seules restent encore sur le marché les solution Optane H20 hybrides conjuguant mémoire Optane et mémoire Flash NAND et uniquement disponibles en versions pour PC portables, avec des performances inférieures aux SSD Optanes purs, précise Tom's Hardware.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Truffor offline Hors ligne Vénéré icone 4477 points
Le #2118704
: (

J'attendais la 3d xpoint 2....
Va falloir se rabattre sur un vulgaire nand.
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7034 points
Le #2118758
Truffor a écrit :

: (

J'attendais la 3d xpoint 2....
Va falloir se rabattre sur un vulgaire nand.


que tu changeras plus souvent car moins endurante CQFD
Ritooon offline Hors ligne Vétéran icone 1033 points
Le #2118768
Quand t'es auto-entrepreneur t'as pas ce problème du coup ? (Vu que que tu as un SIRET, mais que ton statut est "spécial", je ne sais pas comment ça se passe
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire